5 bonnes raisons de lire « Rien n’est noir » de Claire Berest

Avez-vous lu le roman Rien n'est noir de Claire Berest ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons de vous plonger dans cette lecture :

  • Pour découvrir la vie tragique et passionnée de Frida Kahlo

  • Pour aimer cette femme féministe avant l’heure

  • Pour la plume exaltante de Claire Berest 

  • Pour une histoire d’amour hors du commun 

  • Pour Claire Berest, une auteure à connaître  

Claire Berest signe une biographie flamboyante de Frida Kahlo  au travers de son histoire d’amour passionnée avec le très célèbre peintre mexicain Diego Rivera. « J’aimerais te peindre, mais je manque de couleurs –tant il y en a ! – dans ma confusion. La forme concrète de mon grand amour. » C’est dans ces termes que Frida écrit à Diego en 1953.

Au delà de cet amour brulant, Claire Berest se fond avec fascination dans la peau de Frida l’incandescente. Tout commence par une jeunesse insouciante et libre mais très vite brisée à l’âge de 19 ans par un grave accident de tramway.

Un drame qui laissera Frida immobilisée pendant plus d’un an, emmurée dans un corps fracturé qu’elle auto peindra depuis son lit, à l’aide d’un miroir installé au plafond. De cette souffrance naitra sa passion pour la peinture, celle-ci agira comme un exutoire et lui sera salvatrice.

De nouveau debout mais le dos emprisonné dans un corset, les jambes et les pieds enfermés dans des appareils orthopédiques, Frida provoquera la rencontre de « su Amor » Diego Rivera. Il a 21 ans de plus que Frida et un appétit de vivre à la hauteur de celui de Frida.

Leur relation sera tumultueuse, avant-gardiste et militante. Ils partageront leur passion entre San Fransisco, Paris et Mexico, ils côtoieront les plus grands artistes et intellectuels de ce monde, divorceront, se remarieront mais s’aimeront inconditionnellement.

Ce portrait exaltant de Frida nous dévoile une femme impétueuse, exubérante qui cache sa douleur sous ses robes et jupons colorés, ses couronnes de fleurs et ses multiples rubans et bijoux.

Un style et une allure propres à Frida mais qui reflètent si bien sa rage de vivre et sa force mentale en dépit des souffrances…

 

Fnac.com : Livraison gratuite et - 5% sur tous les livres. Rien n'est noir - Roman. Découvrez des nouveautés, des coups de cœur, des avis d'internautes, …

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés