5 bonnes raisons de lire Les Fleurs de l’Ombre de Tatiana de Rosnay

Avez-lu le roman Les Fleurs de l’Ombre de Tatiana de Rosnay ? Nous vous donnons 5 raisons de vous plonger dedans.

  • Le fil psychologique de l’intrigue
  • Les limites de l’intelligence artificielle
  • Le Paris du monde de demain
  • Les références littéraires à Virginia Woolf et Romain Gary
  • L’auteure Tatiana de Rosnay 

La narratrice Clarissa Katsef, une écrivaine en quête d’inspiration emménage dans une résidence pour artistes ultra-connectée « CASA ». Tout est pensé pour que Clarissa retrouve le bonheur suite à sa douloureuse séparation. L’appartement luxueux, confortable et moderne est situé au 8ème étage d’une tour avec vue sur tout Paris. Mais les apparences cachent un envers du décor et une réalité pour le moins anxiogène. Les désirs et volontés de Clarissa sont anticipés et dictés par son assistante vocale « Mme Dalloway » (référence à Virginia Woolf), une intrusion dans son intimité qui plonge Clarissa dans une paranoïa incontrôlable et l’amène à se poser la question « qui se cache derrière CASA ? » 

Une histoire dans l’ère du temps qui traite du respect au droit à la liberté individuelle et de l’intelligence artificielle. Au fil de l’intrigue, Tatiana de Rosnay nous dévoile l’univers familial et psychologique de Clarissa : sa séparation brutale avec son ex-mari, ses relations avec sa fille et sa petite fille. Tout ceci sur  toile de fond d’un Paris en partie détruit par des attentats et une tour Eiffel devenue un hologramme nocturne. Outre l’intrigue, ce décor surréaliste nous plonge dans le monde effrayant d’un futur proche qui nous met mal à l’aise…

Avez-vous déjà lu un livre de cet auteure ?

Fnac.com : Livraison gratuite et - 5% sur tous les livres. Les Fleurs de l'ombre - Roman. Découvrez des nouveautés, des coups de cœur, des avis d'internautes, …

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés