5 romans jeunesse qui parlent d'amour

Aujourd'hui on a décidé de vous parler d'amour, mais comme il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux, nous nous sommes intéressés à l'amour dans la littérature jeunesse. 

Dans ce top 5 de romans jeunesse qui parle d'amour, on ne sera pas dans le schéma princesse qui cherche son prince charmant mais bien sur des histoires d'ados qui tombent amoureux d'autres ado.

Offrir un roman d'amour à un ado que ce soit une fille ou un garçon, permet de l'accompagner indirectement dans la découverte de ces nouveaux sentiments qui peuvent parfois le troubler. La littérature jeunesse peut même aider à soigner un premier chagrin d'amour là où les parents peuvent se sentir impuissants.

Et bien sûr, vous aurez sûrement du plaisir à lire vous même ce genre de romans dans votre vie d'adulte.

La face cachée de Margo de John Green

C'est l'histoire de Quentin qui fantasme sur Margo Roth Speigelman depuis toujours. Quand celle-ci s'introduit dans sa chambre pour l'emmener dans une expédition vengeresse, il la suit toute la nuit et disparaît le lendemain.

Ce roman décrit une femme dans les yeux de la personne qui en est amoureuse. Il raconte leurs bonheurs comme leurs peines.

 

Moi, Simon, 16 ans, Home sapiens de Becky Albertalli

Ce roman parle d'une histoire d'amour entre deux garçons qui ne se sont jamais vus alors qu'ils fréquentent le même lycée. Simon 16 ans et Blue. Sauf que Blue est le seul à savoir que Simon est gay.

C'est un récit très moderne dans lequel le personnage de Simon conserve secrète son homosexualité car il se demande pourquoi il devrait faire un son coming-out pour annoncer sa préférence sexuelle alors que les hétérosexuels n'ont pas besoin de le faire.

Cette histoire est assez prenante et les personnages très attachants.

 

The sun is also a star de Nicolas Yoon

The sun is also a star est l'histoire de Daniel et Natasha, deux adolescents totalement différents dont les chemins se croisent à New York pour peu de temps car Daniel va intégrer Yale et Natasha doit être expulsée en Jamaïque.

C'est une romance très contemporaine qui aborde les problèmes d'immigration, de racisme et de préjugés, mais aussi la science et la poésie. Un roman qui prouve qu'on peut s'aimer malgré nos différences.

 

Toi et moi à jamais d'Ann Brashares

C'est l'histoire de trois amis d'enfance qui se retrouvent chaque année, les deux soeurs Alice et Riley et Paul leur voisin. Mais cette fois, ils ont 20 ans et tout change, l'amitié se transforme en attirance alors qu'une tragédie survient.

Ce roman traite d'amour, que ce soit de l'amitié, de la complicité entre soeurs, de l'amour culpabilisant, et des drames de la vie.

 

Blacklistée de Cole Gibsen

Blacklisté est un roman qui traite du harcèlement scolaire, du mensonge pour devenir populaire. Il montre les dérives des réseaux sociaux dans le même genre que la série 13 reasons why. Mais comme dans beaucoup de romans jeunesses qui se passent au lycée, il y a aussi une histoire d'amour. Un très bon livre pour les collégiens de 12 à 15 ans.

Margo Roth Speigelman, le nom qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors, forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, un soir, pour l'entaîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle a laissés derrière elle ?

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il « rencontre » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui sinon qu'ils fréquentent le même lycée. Simon commence à être raide dingue de Blue mais cela reste secret. Jusqu'au jour où il commet l'erreur monumentale de laisser ouverte sa session sur l’ordi du lycée. Martin, un de ses camarades de classe, lit ses emails et menace de tout révéler.

Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L’année prochaine, il intègrera certainement la prestigieuse université de Yale. Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les États-Unis pour toujours. Il croit à la poésie et à l’amour. Elle croit à la science et aux faits explicables. Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s’aimer. Au-delà des différences.

Riley, Alice et et Paul, les deux soeurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : Côte est des États-Unis, plages de l'île qu'on connaît par coeur, maison de vacances. Mais tout change, ils ont 20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe.Une fois de plus, Ann Brashares nous emporte dans une grande histoire d'amour et d'émotion.

Dans l'enfer du harcèlement scolaireLa vie de Regan bascule le jour où elle découvre ses messages privés placardés sur les murs du lycée. Mensonges, insultes, manipulations... tous ses secrets sont dévoilés. En une seconde et quelques clics, sa vie bascule... Elle devient une paria. Qui a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, ce mystérieux garçon au charme trouble, se trouve-t-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n'est pourtant qu'un début. Et personne n'en sortira indemne.

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés