Les 15 meilleures séries historiques à voir sur Netflix

Si vous pouviez choisir une époque, dans laquelle auriez-vous aimé vivre ? Se plonger dans une série historique, c’est découvrir une vie autrement, voir des costumes d’époques et se rendre compte des us et coutumes du temps d’avant. 

Nous vous avons concocté une jolie sélection des meilleures séries historiques à voir sur Netflix, le catalogue de la plateforme nous proposant de belles pépites.

 

Peaky Blinders (série en cours)

De quoi ça parle ?

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant de la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

Pourquoi regarder Peaky Blinders sur Netflix ?

Peaky Blinders fait clairement partie des meilleures séries de tous les temps, c’est un chef d’oeuvre, si vous voulez en regarder qu’une, c’est bien celle-ci. Les acteurs sont exceptionnels dans leur interprétation, les décors et costumes sont magnifiques et le scénario est très intelligent. Tout le monde devrait avoir vu Peaky Blinders au moins une fois dans sa vie. 

 

Vikings (série en cours)

De quoi ça parle ?

Les exploits d'un groupe de vikings de la fin du 8ème siècle jusqu'au milieu du 11ème, mené par Ragnar Lodbrok, l'un des plus populaires héros viking de tous les temps, qui a régné quelques temps sur le Danemark et la Suède…

Pourquoi regarder Vikings sur Netflix ?

C’est sûr, Vikings est une série violente mais c’est très représentatif de la violence de l’époque. L’histoire est très prenante, les décors magnifiques, vous serez en totale immersion dans ces civilisations scandinaves. La série est authentique avec un énorme travail de recherche historique. Amateur de série historique ou juste envie de voir une très bonne série, Vikings est la série faite pour vous.

 

Godless (mini-série terminée)

De quoi ça parle ?

Sur les traces de Roy Goode, Frank Griffin et sa bande terrorisent le Far West. La traque les mène à La Belle, une petite ville paisible habitée par des femmes.

Pourquoi regarder Godless sur Netflix ?

Qui a déjà entendu parlé de cette Godless ? Presque personne. Pourtant cette mini-série Netflix est vraiment une pépite, la meilleure série western disponible sur Netflix. Les paysages sont exceptionnels, le scénario très travaillé pour les 7 épisodes d’une durée d’une heure, la mise en scène digne d’un grand western qui pourrait sortir au cinéma. Si vous aimez l’ambiance western, Godless est votre prochaine série à voir.

 

Anne with an E ( série annulée mais on est pas sûr, il y aura peut-être une saison 4)

De quoi ça parle ?

Une jeune orpheline fougueuse et pleine d'aplomb vient vivre chez une vieille fille et son frère. Inspiré du roman "Anne… La maison aux pignons verts".

Pourquoi regarder Anne with an E sur Netflix ?

Impossible de ne pas s’attacher aux personnages de cette série à regarder à famille. Vous allez accrocher dès les premiers épisodes. Cette série est une bouffée d’oxygène, de positivité. Amybeth McNulty interprète divinement le rôle principal, elle est tellement touchante. On adore la petite touche féministe pour l’époque. Même si la série a été annulée par Netflix au bout de 3 saisons, qu’Anne with an E ait une saison 4 ou non, la série propose une belle fin, et même si on en veut plus, on ne sera pas frustré.

 

Outlander (série en cours)

De quoi ça parle ?

Les aventures de Claire, une infirmière de guerre, mariée, qui se retrouve par magie propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle est alors mêlée à des histoires de propriétés et d'espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Partagée entre deux hommes dramatiquement opposés, elle devra apprendre à vivre dans un passé où Anglais et Écossais s'affrontent.

Pourquoi regarder Outlander sur Netflix ?

Même si vous n’aimez les séries historiques, Outlander avec son ambiance d’époque et une des séries les plus romantiques de Netflix. Cette série est inspirée des romans de Diana Gabaldon et vous fera découvrir l’Ecosse comme vous ne l’avez jamais vue. Les paysages sont magnifiques, les acteurs très convaincants dans leur rôle et l’histoire d’amour entre Claire et Jamie est tellement romantique.

D’ailleurs nous avons aussi un top des meilleures séries romantiques à voir sur Netflix. On pose ça ici maintenant vous faites ce que vous voulez.

 

The Crown (série en cours)

De quoi ça parle ?

Cette série dramatique retrace les rivalités politiques, intrigues et événements qui ont marqué le règne de la reine Élisabeth II et la seconde moitié du XXe siècle.

Pourquoi regarder The Crown sur Netflix ?

Plus qu’une série historique, The Crown est carrément un biopic sur la reine Élisabeth II. Que dire des costumes ? Ils sont somptueux. L’histoire ? Passionnante. La direction artistique ? Magnifique. La série à ne pas rater sans oublier le générique composé par Hans Zimmer.

 

The Last Kingdom (série en cours)

De quoi ça parle ?

Tandis qu'Alfred le Grand défend son royaume contre l'envahisseur viking, Uhtred, né saxon, mais élevé en Viking, cherche à récupérer le rang qui lui revient de droit.

Pourquoi regarder The Last Kingdom sur Netflix ?

Si vous avez vu tous les épisodes de Vikings et que vous en voulez encore, vous pouvez regarder The Last Kingdom. La série est très bien réalisée, les personnages sont très crédibles, vous allez vite être conquis et enchaîner les épisodes. Certains préfèrent même cette série à Vikings. Si vous aimez les séries médiévales, il faut regarder The Last Kingdom.

 

Spartacus (série terminée)

De quoi ça parle ?

Spartacus est une série péplum américaine en 39 épisodes créée par Steven S. DeKnight sur la vie du gladiateur Spartacus.

Pourquoi regarder Spartacus sur Netflix ?

Une des meilleures séries sur les combats de gladiateurs, attention il y a quelques corps déchiquetés, cette série est d’ailleurs déconseillée au public de moins de 16 ans. Il y a beaucoup d’action, de suspense et de sexe aussi. Les personnages sont très bien interprétés et même les méchants peuvent devenir attachants.

 

La Catedral del Mar (mini-série terminée)

De quoi ça parle ?

Au coeur de Barcelone à l’époque médiévale, l’instabilité est partout. En effet, de la grande peste à l’inquisition, le peuple est constamment en danger. Parmi eux se trouve, Arnau, un jeune paysan qui endure les pires tourments et humiliations. Il a un objectif en tête : devenir un homme libre affranchi de l’autorité féodale. Toutefois, son destin hors du commun en fera le héros de tout un peuple et cela commence dès son enfance. Fils d’un paysan exilé à Barcelone, il est devenu membre des bastaixos– une confrérie de porteurs de pierres. Ils sont chargés de convoyer leurs chargements jusqu’à la future cathédrale chef-d’oeuvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » en un temps record (cinquante-sept ans). Son parcours hors du commun le mènera à être soldat du roi pour finalement faire fortune et devenir un homme à la fois craint et respecté. Pourtant, il n’aura de cesse de défendre les pauvres et les esclaves…

Pourquoi regarder La Catedral del Mar sur Netflix ?

C’est une bonne série espagnole en 8 épisodes dans le catalogue de Netflix. Encore un petit bijou passé inaperçu sur Netflix et pourtant quelle histoire, sans aucun temps mort, c’est aussi l’avantage des séries courtes. La Catedral del Mar propose une très belle réalisation avec des acteurs très convaincants pour histoire dure mais touchante. Après l’avoir regardée, vous aurez certainement envie d’aller vous balader à Barcelone.

 

Marco Polo (série annulée au bout de deux saisons)

De quoi ça parle ?

Cupidité, trahison, intrigues sexuelles et rivalités sont au cœur des aventures du héros de Marco Polo, le légendaire explorateur vénitien à la cour de Kubilai Khan.

Pourquoi regarder Marco Polo sur Netflix ?

C’est un casting 5 étoiles pour cette série riche en complots, batailles, intrigues, personnages attachants. Vous vous retrouverez vite captivés par la vie de l’explorateur Marco Polo. Une série qui risque de plaire aux fans de Vikings et Game of Thrones.

 

Captive (mini-série terminée)

De quoi ça parle ?

Dans le Canada du XIXe siècle, un psychiatre tente d'évaluer si une meurtrière devrait être graciée pour aliénation mentale. Inspiré du roman primé de Margaret Atwood.

Pourquoi regarder Captive sur Netflix ?

Cette deuxième adaptation d’un roman de Margaret Atwood (qui a aussi écrit La servante écarlate) est presque du même niveau. La série est complètement captivante, envoûtante, elle vous tiendra en haleine pendant les 6 épisodes. A voir dès que vous pouvez sur Netflix.

 

Les Demoiselles du téléphone (série terminée)

De quoi ça parle ?

Être une femme en 1928 n'était pas simple. Grâce à leur travail de standardiste, quatre jeunes femmes en quête d'indépendance créent une relation qui va changer leur vie.

Pourquoi regarder Les Demoiselles du téléphone sur Netflix ?

Cette série dénonce la condition des femmes dans les années 20 et c’est sûrement la meilleure série qui traite de ce sujet. Les actrices sont géniales, l’histoire est très prenante avec de belles histoires d’amour et d’amitié mais aussi de familles. Une série historique riche en émotions à voir sur Netflix.

 

The Frankenstein Chronicles (série annulée au bout de deux saisons)

De quoi ça parle ?

Londres, 1827. Alors que la police fluviale de la Tamise vient d’appréhender des trafiquants d’opium, le cadavre d’un enfant est découvert. L’inspecteur John Marlott est horrifié quand il découvre qu’il s’agit en fait d’un grotesque assemblage de différents corps. Son enquête à la poursuite du tueur va le mener dans les bas-fonds du Londres du 19ème siècle, un monde fait de prostitution, trafic de drogue, kidnapping, meurtres…mais aussi dans les hautes sphères médicales et politiques à l’heure où le progrès scientifique est en marche. Une chose est sûre : un pouvoir diabolique est à l’œuvre dans la ville, et apparemment il tente de réanimer les morts dans une curieuse parodie du roman Frankenstein.

Pourquoi regarder The Frankenstein Chronicles sur Netflix ?

C’est une série sortie en 2015, peu connue mais qui mérite vraiment le détour. Elle sort vraiment de l’ordinaire avec une histoire originale, assez complexe, une ambiance assez sombre, que beaucoup trouveront malaisante. La série est portée par Sean Bean qui y est vraiment excellent sans parler de la reconstitution historique sans aucune fausse note.

 

Reign : Le Destin d’une reine (série annulée au bout de 4 saisons)

De quoi ça parle ?

1557, Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Mary Stuart, 15 ans, Reine d'Ecosse depuis la mort de son père alors qu'elle n'avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince Francis, l'attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaye d'abord de l'empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l'entourer…

Pourquoi regarder Reign : Le Destin d’une reine sur Netflix ?

Reign est à la base une série pour ado puisqu’elle a été diffusée sur le CW, qui se passe à une autre époque mais qui n’est pas forcément une série historique puisqu’elle ne suit pas du vraiment l’histoire de Mary Stuart. On peut plus parler de série de type uchronie qui se base sur un fait historique pour en découler un récit fictif. Reign est une série captivante qui a tout pour plaire : amour, suspense, passion, impossible de s’ennuyer.

 

Poldark (série en cours)

De quoi ça parle ?

Ross Poldark revient de la guerre d'Indépendance américaine pour retrouver sa bien-aimée, mais il ne trouve qu'un monde en ruine : son père est mort, la mine familiale fermée et sa compagne s'est engagée à épouser son cousin. Heureusement pour Poldark, rien n'est perdu…

Pourquoi regarder Poldark sur Netflix ?

Les fans d’Outlander recommandent souvent Poldark qui est presque aussi bien que cette dernière tant pour la reconstitution historique, les personnages très bien interprétés, l’histoire très humaine, romantique, les paysages splendides. Une immersion totale dans les Cornouailles, en Angleterre à la fin du 18ème siècle.

 

Cette série retrace l'épopée d'une famille de gangsters de Birmingham à partir de 1919. Elle est basée sur l'histoire du gang des Peaky Blinders qui a réellement existé juste après la Première Guerre mondiale. Leur nom vient du fait que ces derniers avaient pour habitude de cacher des lames de rasoir dans la visière de leur casquette3. Ce groupe, dirigé par l'ambitieux et dangereux Tommy Shelby, attire l'attention de l'inspecteur en chef Chester Campbell, un détective de la police royale irlandaise sous les ordres de Winston Churchill, qui a été envoyé de Belfast pour nettoyer la ville de tous ses criminels. 5 bonnes raisons de regarder Peaky Blinders : 

1) La meilleure série historique

2) des délinquants attachants

3) un vide historique : industries et tranchées

4) un casting de rêve : des acteurs stupéfiants

5) la bande-originale est électrisante et rock’n roll.

Les exploits d'un groupe de vikings de la fin du 8ème siècle jusqu'au milieu du 11ème, mené par Ragnar Lodbrok, l'un des plus populaires héros viking de tous les temps, qui a régné quelques temps sur le Danemark et la Suède...
Sur les traces de Roy Goode, Frank Griffin et sa bande terrorisent le Far West. La traque les mène à La Belle, une petite ville paisible habitée par des femmes.
Une jeune orpheline fougueuse et pleine d'aplomb vient vivre chez une vieille fille et son frère. Inspiré du roman "Anne… La maison aux pignons verts".
Les aventures de Claire, une infirmière de guerre ,mariée, qui se retrouve par magie propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle est alors mêlée à des histoires de propriétés et d'espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Partagée entre deux hommes dramatiquement opposés, elle devra apprendra à vivre dans un passé où Anglais et Ecossais s'affrontent.
Cette série dramatique retrace les rivalités politiques, intrigues et événements qui ont marqué le règne de la reine Élisabeth II et la seconde moitié du XXe siècle.
Tandis qu'Alfred le Grand défend son royaume contre l'envahisseur viking, Uhtred, né saxon, mais élevé en Viking, cherche à récupérer le rang qui lui revient de droit.

Spartacus est une série télévisée américaine produite en Nouvelle-Zélande qui a débuté sur Starz le 22 janvier 2010 et s'est achevée le 12 avril 2013. La série de fiction s'inspire du personnage historique de Spartacus, un gladiateur thrace qui a dirigé de 73 à 71 av. un grand soulèvement d'esclaves contre la République romaine au départ de Capoue. La série se concentre sur la structuration des événements de la vie obscure et obscure de Spartacus menant au début des archives historiques. Après la fin de la première saison intitulée Spartacus: Blood and Sand, la production d'une autre saison a été retardée, l'acteur principal Andy Whitfield ayant reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien à un stade précoce, Starz a donc produit une mini-série intitulée Pre Spartacus: Gods of the Arena. Lorsque le cancer de l'acteur a récidivé et qu'il est décédé plus tard le 11 septembre 2011, Starz avait l'acteur Liam McIntyre interpréter le rôle de Spartacus dans la deuxième saison intitulé Spartacus: Vengeance. Le 4 juin 2012, Starz a annoncé la troisième et dernière saison, intitulée Spartacus: War of the Damned.

Voila 5 bonnes raisons de regarder cette série :

1) Spartacus est phénomène rare à la télé : une série à la fois très audacieuse et très maîtrisée

2) Une série maitrisée d'un bout à l'autre qui va vers une fin programmée

3) Il y a des scènes incroyables d’orgies, d'autres érotiques et d'autres de combats exceptionnels

4) C’est une des séries les plus épiques

5) Des acteurs incroyables et attachants.

Au coeur de Barcelone à l’époque médiévale, l’instabilité est partout. En effet, de la grande peste à l’inquisition, le peuple est constamment en danger. Parmi eux se trouve, Arnau, un jeune paysan qui endure les pires tourments et humiliations. Il a un objectif en tête : devenir un homme libre affranchi de l’autorité féodale. Toutes fois, son destin hors du commun en fera le héros de tout un peuple et cela commence dès son enfance. Fils d’un paysan exilé à Barcelone, il est devenu membre des bastaixos– une confrérie de porteurs de pierres. Ils sont chargés de convoyer leurs chargements jusqu’à la future cathédrale chef-d’oeuvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » en un temps record (cinquante-sept ans). Son parcours hors du commun le mènera à être soldat du roi pour finalement faire fortune et devenir un homme à la fois craint et respecté. Pourtant, il n’aura de cesse de défendre les pauvres et les esclaves…
Cupidité, trahison, intrigues sexuelles et rivalités sont au cœur des aventures du héros de Marco Polo, le légendaire explorateur vénitien à la cour de Kubilai Khan.
Dans le Canada du XIXe siècle, un psychiatre tente d'évaluer si une meurtrière devrait être graciée pour aliénation mentale. Inspiré du roman primé de Margaret Atwood.
Les années 1920 à Madrid. Quatre opératrices de la Compagnie Nationale du Téléphone sonnent la révolution en gérant amour et amitié dans un milieu professionnel moderne.
Londres, 1827. Alors que la police fluviale de la Tamise vient d’appréhender des trafiquants d’opium, le cadavre d’un enfant est découvert. L’inspecteur John Marlott est horrifié quand il découvre qu’il s’agit en fait d’un grotesque assemblage de différents corps. Son enquête à la poursuite du tueur va le mener dans les bas-fonds du Londres du 19ème siècle, un monde fait de prostitution, trafic de drogue, kidnapping, meurtres…mais aussi dans les hautes sphères médicales et politiques à l’heure où le progrès scientifique est en marche. Une chose est sûre : un pouvoir diabolique est à l’œuvre dans la ville, et apparemment il tente de réanimer les morts dans une curieuse parodie du roman Frankenstein.

1557, Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Mary Stuart, 15 ans, Reine d'Ecosse depuis la mort de son père alors qu'elle n'avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince Francis, l'attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaye d'abord de l'empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l'entourer... 5 bonnes raisons de regarder Reign, le Destin d'une reine : 

1) une série historique mais pas que dont des costumes magnifiques

2) des personnages charismatiques et emblématiques avec de belles histoires d'amour

3) de la magie et du suspens

4) un générique haut en couleur

5) une série qui rend addict et dont on attend la suite.

Les Cornouailles, en Angleterre, vers la fin du 18ème siècle. Ross Poldark revient de la guerre d'Indépendance américaine pour retrouver sa bien-aimée, mais il ne trouve qu'un monde en ruine : son père est mort, la mine familiale fermée et sa compagne s'est engagée à épouser son cousin. Heureusement pour Poldark, rien n'est perdu...

Les nouveautés Séries

Des nouvelles séries, saisons ou épisodes, voici toute l'actualité du moment

Voir toutes les nouveautés