Les meilleures BD de voyage (épisode 1 – du 24 au 30 juillet 19)

Il n’y a pas que Tintin ou Astérix et Obélix qui voyagent. Il y a également tous les autres. La bande dessinée est un vivier extraordinaire pour nous conter des histoires de voyages accompagnées de dessins merveilleux. Pourquoi s’en priver ?

Voici notre première sélection de BD de Voyages sur les océans. Ceux qui n’ont pas le pied marin s’abstiendront ;-))

- De la poésie, du rêve, de la beauté, mais pas de bulles de texte. Un océan d'amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione est l’aventure muette d’une bigoudène qui part à la recherche de son mari marin-pêcheur au bout du monde.

Pour info, Wilfrid Lupano est le scénariste des Vieux Fourneaux, l’une des BD préférées des membres de Fivorites.

- Le Fils du soleil de Fabien Nury et Éric Henninot est une BD d’aventure signée Jack London. Une vengeance, des iles paradisiaques, le commerce des perles… tous les ingrédients de la bande dessinée d’aventure sont présents.

- Vous rêvez de fraicheur pendant l’été ? Embarquez pour un Voyage aux îles de la Désolation de Emmanuel Lepage pour tenter d’apprivoiser les iles sauvages et inhospitalières, battues par les vents de l’Antarctique.

- 500 pages de bande dessines vous attendent si vous démarrez Terra Australis de Philippe Nicloux et Laurent-Frédéric Bollée. Le récit suit des bagnards, des condamnés, des marins, des soldats… qui partent vers la douloureuse conquête de l’Australie face aux aborigènes déjà sur place.- Enfin, Voyage en Chine de Béka et Marko est la BD fantaisie de notre sélection, plébiscitée aussi bien par les parents que les enfants. C’est gai, dépaysant, drôle, instructif, et ça donne envie de partir visiter la Chine à son tour.

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, cest lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. Cest le début dun périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

David Grief, surnommé le Fils du soleil, est un habile négociant des îles du Pacifique qui décide de suivre la piste d'une mystérieuse vente de perles. À bord de sa goélette, David Grief voyage entre les îles Salomon, où il a établi son négoce. Homme d'affaires impitoyable mais honnête, il n'exige que ce qu'on lui doit, quitte à risquer sa vie lorsqu'il réclame une dette impayée ! Une mystérieuse vente de perles le conduit vers l'île de Hikihoho, où vit le vieux Parlay, roi autoproclamé d'une communauté́ indigène... C'est dans cet atoll du Pacifique que des hommes errants après des chimères, d'autres mûs par une folle cupidité, seront réunis, alors qu'un terrible ouragan approche. Nury et Henninot nous entraîne au coeur du Pacifique sur les traces du célèbre négociant David Grief.

Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d'Emmanuel Lepage donne vie à la beauté hostile des terres de l'Antarctique, ce monde du bout du monde.
Pour la mer afin de la comprendre et de savoir la dessiner , pour les Terres australes qui sont comme la promesse d'un temps qui n'est plus , en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les T. A. A. F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises, jadis surnommées les îles de la Désolation. Des confettis d'empire, égarés dans l'immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d'humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d'habitation et de travail. Emmanuel Lepage, le Breton, en toute contradiction, n'avait jamais pris la mer. Il a été servi! Cap au Sud!

Une des plus incroyables odyssées humaines de l Histoire a eu lieu il y a un peu plus de 220 ans. Environ 1 500 hommes et femmes ont été déportés, entassés à bord de 11 navires, parcourant plus de 24 000 km sur trois océans. Ils étaient des bagnards, des forçats, des condamnés... le rebut de l Angleterre ! On les a envoyés à l autre bout du monde, dans un pays qui n existait pas encore. Aller sans retour vers l enfer ou chance inespérée d une nouvelle vie ? Plus rien ne sera comme avant autour de ce nouveau monde, issu d une terre ancestrale que les habitants d origine appelaient Bandaiyan... Laurent-Frédéric Bollée livre ici son From Hell, une uvre magistrale de plus de 500 pages dessinées avec brio au lavis par Philippe Nicloux. Une création sans précédent dans l histoire de la bande dessinée française et internationale.

Vos sacs à dos sont bouclés ? Le départ est imminent. Envolez-vous pour la Chine avec Ben et Nina, un couple de jeunes trentenaires. De Pékin à Shanghai, de la Grande Muraille aux rizières en terrasses du sud du pays, ils empruntent train, bus ou avion, tentent d'étranges expériences culinaires, croisent des moines et des espions, sans parler un mot de chinois ! Alors, prêts au décollage ?

Les nouveautés BD

Des nouveautés BD, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés