5 livres parus en 2019 à lire en vacances (semaine du 15 au 21 juillet 2019)

Ils font partie des coups de cœur de la rédaction. On en a peu parlé lors de leur sortie cette année, et on s’est interrogé sur le livre qu’on aimerait emmener en vacances cet été. Voici notre sélection de la semaine, très hétéroclite ; un essai sur les cons (oui, vous avez bien lu et vous en rencontrerez certainement en vacances), un polar (l’incontournable de l’été), un livre sur l’amitié et deux poches à lire sur la plage.

- Que faire des cons ? pour ne pas en rester un soi-même de Maxime Rovere. Un essai au titre décapant écrit par un philosophe qui oscille entre légèreté et sérieux. De quoi passer un bel été et vous débarrasser définitivement de ces gens toxiques.

- Sous le soleil de mes cheveux blonds de Agathe Ruga raconte une amitié entre deux lycéennes que tout oppose, mais qui vont pourtant vivre ensemble leurs premières fois : première cuite, premiers amours, premiers bobos au cœur, première boite de nuit… avant de se quitter brutalement sans raison apparente. Quelques années plus tard, l’une enceinte cherche à comprendre, à savoir pourquoi l’autre est partie. Du jour au lendemain.

- Le polar de l’été nous vient de Suède. La cage dorée de Camillia Lackberg. La vengeance est un plat qui se mange froid. Elle a tout sacrifié pour lui. Aujourd’hui, il la quitte pour une femme plus jeune. La douce Faye va concocter une vengeance impitoyable, qui vous marquera à l’instar de la terrifiante Alex de Liaison Fatale.

- Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty est sorti en poche cette année. C’est l’intrigue de l’été que vous ne pourrez pas lâcher. L’univers décapant de Liane Moriarty depuis le succès du Secret du Mari est toujours aussi puissant. Ses personnages banals sont pourtant de redoutables individus dont vous ne voudriez pas pour voisins.

Pour ne pas en rester un soi-même

Votre vie est encombrée d'une ou plusieurs créatures malfaisantes? Vous désirez surmonter cette odieuse expérience et savoir comment vous en défaire? Avec humour, bienveillance et sagesse, ce livre propose une nouvelle éthique pour penser et soigner ce fléau de notre temps, maladie du collectif et poison de nos vies individuelles.

L’une est blonde, secrète et bourgeoise. Au lycée, on la surnomme Brigitte. L’autre, extravertie et instable, répond au nom de Brune. Toutes deux sont encore des jeunes filles pleines d’avenir. Ensemble, elles se le promettent, elles pourront tout vivre.Traversant les années folles de la jeunesse, elles découvrent la joie d’aimer, de danser, de rire et de boire jusqu’au petit matin en rêvant à leurs destins de femmes. Mais un étrange jour d’été, tout s’arrête brusquement. Sans donner aucune explication, Brigitte rompt leur amitié et disparaît.
Les années passent mais n’effacent pas la douleur de l’absence. Lorsque Brune tombe enceinte, le moment est venu de comprendre ce qui s’est joué entre elles, ce qui les a unies puis séparées. D’autant que Brigitte, dont elle n’avait plus la moindre nouvelle, revient la hanter : dans ses rêves, elle aussi attend un enfant… Avec brio, Agathe Ruga explore une tranche de vie aussi enivrante que violente, celle des premières fois, de l’éveil de la féminité, du passage à l’âge adulte et des désillusions, jusqu’à la délivrance.

Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l'un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d'une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu'elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu'il la trahit, son univers s'effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D'abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable.

Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue improvisé entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors pourquoi, deux mois plus tard, les invités en gardent-ils un souvenir épouvantable et ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?
Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges,adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au cœur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l'âme humaine… Fin, décapant, et jubilatoire.

Lorsqu'elle était étudiante, Amélia a établi une liste des rêves à accomplir. Dix ans plus tard, devenue professeur de lettres, la jeune femme vit avec son mari dans un appartement minuscule de Londres. Et étouffe à petit feu. C'est alors qu'elle redécouvre sa liste. Parmi les souhaits, elle a noté : " Vivre à la campagne. " Le Kent, ses toits de chaume, son calme et l'espace à perte de vue... Amélia se met à rêver d'un charmant cottage. À la veille de ses trente ans, elle décide qu'il n'est pas trop tard pour se lancer dans une nouvelle aventure ! 

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés