Soutenez l’association Des Enfants et des Livres !

Cette semaine, nous avons choisi de vous parler de l’association des Enfants et de Livres, qui permet aux enfants des plantations de thé au Sri Lanka d’accéder à la lecture.

Ces enfants sont souvent coupés du monde car ils vivent dans de minuscules villages à 2000 mètres d’altitude, leurs parents ont peu de moyens, leur mère travaille dans les plantations de thé pour un salaire moyen de $1,5 par jour, et leur langue est minoritaire dans le pays.

Ils n’ont pas accès à la lecture et encore moins aux nouvelles technologies.

Sur une idée de Laurent Saillard, expert en aide humanitaire et familier du Sri Lanka, l’ONG sri lankaise HDO (Human Development Organization) fait circuler des armoires de livres dans les villages reculés de la zone des plantations.

Des livres par dizaines qui arrivent dans un village sont toujours un événement dans ces régions où il ne se passe pas grand chose. En marge du prêt de livres sont organisés des séances publiques de lecture et des spectacles de danse avec les enfants. De quoi donner le sourire à ces enfants isolés du monde.

 

C’est aussi pour nous l’occasion de vous présenter des livres dont les histoires se passent au Sri Lanka, pays de l’océan indien situé au large de l’Inde, qui a été fortement touché par le tsunami de 2004. C’est ce que raconte Emmanuel Carrère dans D’autres vies que la mienne, qui montre la souffrance de familles victimes de traumatisme, comme celle de Juliette, jeune fille morte au Sri Lanka lors du tsunami.

Sur un mode beaucoup plus léger, Cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage-Avit est un livre à l’eau de rose qui nous plonge dans le quotidien difficile d’une cueilleuse de thé. Pour mieux comprendre la quotidien des enfants des plantations de thé.

Les trois autres romans de notre sélection parlent de natifs du pays qui ont décidé de quitter le Sri Lanka pour vivre à l’occident. Ils reviennent sur la terre de leur enfance.

Le fantôme d’Anil de Michael Ondaatje (le Patient Anglais) tente de comprendre un Sri Lanka en pleine guerre civile. Un femme médecin légiste est mandatée par la commission des droits de l'homme des Nations Unies pour enquêter sur l'origine d'un massacre en rouvrant la blessure qui l’a fait fuir ce pays pour un occident dans lequel elle n’a jamais trouvé sa place.

Le Sari rouge de Vasugi V. Ganeshananthan. Entre traditions ancestrales et monde moderne, grandir au Canada en supportant le poids de ses origines.

Colombo-Chicago de Mary Anne Mohanraj est une saga sur deux générations de familles sri lankaises, entre mariages arrangés, traditions, coutumes et modernité.

 

Soutenez l’association Des Enfants et des Livres !

A quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ? C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère). Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai.

Au Sri Lanka, l'ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l'aube de ses vingt ans, la jeune femme a d'autres rêves. Elle est bien décidée à partir, à échapper à la condition de celles qui, dans les théiers et dans les maisons, sont au service des hommes. Elle ne sera pas cueilleuse de thé toute sa vie, comme sa mère, comme toutes ces femmes asservies qui n'ont d'autres horizons que les interminables rangées de théiers…

Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d'un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d'autres personnes et surtout d'autres envies. La cueilleuse de thé qu'elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ?

A trente-trois ans, Anil Tissera fait son "retour au pays natal", le Sri Lanka. C'est la guerre civile. Médecin légiste, Anil est mandatée par la Commission des droits de l'homme des Nations unies pour enquêter sur l'origine d'un massacre. Qui est responsable ? La guérilla séparatiste ? Les paramilitaires ?

Très vite, Anil plonge dans un monde étrange et mystérieux, où le réel et le surnaturel semblent inextricablement mêlés. Dans les temples désaffectés et les palais en ruine, à travers les restes dispersés de ce qui fut une grande civilisation, Anil rencontre d'étranges personnages - un archéologue aveugle, un artisan merveilleux, un chirurgien désespéré. Avec leur aide, elle parviendra à faire parler les morts. Mais il lui faudra d'abord affronter sa propre guerre civile, rouvrir la blessure qui lui a fait fuir son pays pour un Occident où elle n'a pas trouvé sa place.

TOP 5 livres
Colombo Chicago Mary Ann Mohanraj, Adélaïde Robault Roman

Le Sri Lanka, avec ses manguiers sucrés, ses bougainvillées multicolores, sa sensualité, est aussi un pays de traditions et de mariages arrangés, rongé par des années de guerre civile et confronté à la modernisation grandissante de ses coutumes. L'auteur nous raconte ici les histoires croisées sur deux générations des Kandiah et des Vallipuram. Liés par des parentés, des alliances et des relations amoureuses, de nombreux personnages de cette saga bigarrée vont émigrer pour étudier à Oxford, Harvard ou Chicago. Certaines jeunes filles épouseront des Occidentaux, d'autres des Sri-Lankais immigrés, d'autres encore rentreront à Colombo pour contracter un mariage arrangé. Roman de l'émigration et du déracinement, de la modernité et de l'émancipation, Colombo Chicago est une chronique intimiste émaillée de magnifiques portraits de femmes en quête de liberté.

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés