Les meilleurs livres de Grégoire Delacourt

Grégoire Delacourt est né le 26 juillet 1960 à Valenciennes. Avant d’être écrivain, il sera publicitaire et créera en 2004 avec sa femme sa propre agence de publicité « Quelle belle journée ». Il signe entre autres le célèbre slogan pour EDF : « Nous vous devons plus que la lumière ». En 2011, Il se tournera vers l’écriture et publie son premier roman « L’écrivain de la famille » qui reçoit les prix « Marcel Pagnol » et « Rive Gauche à Paris ». En 2012, son deuxième roman « La liste de mes envies » connait un succès international et sera adapté au théâtre et au cinéma. Son troisième roman « La première chose qu’on regarde » sera publié en 2013. En 2014 sortira « On ne voyait que le bonheur », livre sélectionné pour le prix Goncourt il est élu « Meilleur roman de l’année 2014 » et obtient le prix « Goncourt des Fougères ». Suivront « Les quatre saisons de l’été » en 2015, « Danser au bord de l’abîme » en 2017, « La femme qui ne vieillissait pas » en 2018, « Mon père » en 2019 et « Un jour viendra couleur d’orange » en 2020. En à peine dix ans, Grégoire Delacourt est devenu un écrivain incontournable. Ses livres couronnés de succès et traduits dans plusieurs langues ont souvent fait l’objet d’adaptations théâtrales.

 

Les 5 meilleurs livres de Grégoire Delacourt :

 

« La liste de mes envies » 2012 : Jocelyne mercière à Arras mène une vie de couple paisible, rythmée par la routine jusqu’au jour où son destin bascule lorsqu’elle gagne au loto. Que faire de cet argent ? Taire ses gains à ses proches ? faire la liste de ses envies ? Et si Jocelyne avait plus à perdre qu’à gagner en devant millionnaire…

 

« La première chose qu’on regarde » 2013 : Arthur Dreyfuss, un jeune mécanicien de 26 ans amateur de fortes poitrines, ouvre sa porte un soir à l’actrice Scarlett Johansson. Arthur tombera t’il amoureux de Jeanine Foucamprez ou de l’actrice ?

 

« Un jour viendra couleur d’orange » 2020 : Sur fond de crise sociale et politique des gilets jaunes, Pierre traine son mal-être en tant que vigile chez Auchan. Sa femme Louise est infirmière dans un centre de soins palliatifs et concentre toute son attention sur leur fils Geoffroy, un enfant de 13 ans « atypique ». Dans cette France révoltée et fracturée, comment Pierre va t’il donner un sens à sa colère…

 

« On ne voyait que le bonheur » 2014 : Antoine est expert en assurance et a pour habitude de tout calculer. Y compris sa triste vie entre un père chimiste qui n’a jamais su l’aimer, une mère absente après à la mort d’une fille jumelle, une femme adultère qui l’a quitté pour un autre et deux enfants avec lesquels il a peur de reproduire…

 

« Mon père » 2019 : Benjamin violé par le prêtre de la colonie dans laquelle il se trouve en vacances, appelle son père à la rescousse. Mais Edouard ne vient pas le chercher, n’entend pas l’appel à l’aide de son fils. Jusqu’au jour où Benjamin en état de choc est hospitalisé et où les médecins découvrent la vérité. Edouard part à la recherche du prêtre, s’ensuit alors une confrontation entre les deux hommes pour « comprendre » l’insoutenable…

Fnac.com : Livraison gratuite et - 5% sur tous les livres. La première chose qu'on regarde - Roman. Découvrez des nouveautés, des coups de cœur, des avis d'internautes, …

Tandis que le pays s’embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu’il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d’enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince. Fureurs, rêves et désirs s’entrechoquent dans une France révoltée. Et s’il suffisait d’un innocent pour que renaisse l’espoir ? Alors, peut-être, comme l’écrit Aragon, « un jour viendra couleur d’orange (…) Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront ».

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés