Rentrée littéraire 2020 : 5 bonnes raisons de lire UNE ROSE SEULE de Muriel Barbery

Avez vous déjà lu le dernier roman UNE ROSE SEULE de Muriel Barbery ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons de le lire :

Une plume délicate et raffinée, empreinte de poésie et de sagesse

La psyché tourmentée de Rose

Les thèmes de la filiation et de la transmission

Les traditions culturelles et spirituelles du Japon

La symbolique autour de la renaissance de Rose

 

À 40 ans Rose est botaniste et célibataire aguerrie. Une jeunesse mélancolique, entre une mère dépressive et un père japonais inconnu, a suscité chez Rose amertume et sentiment d’abandon à l’âge adulte. C’est donc à contre coeur qu’au décès de son père Haru, riche marchand d’art contemporain, elle se rend au Japon en tant qu’unique héritière.

Dès son arrivée à Kyoto, Rose est soumise à un parcours initiatique imaginé par Haru et condition préalable à la lecture du testament. Accompagnée de Paul, l’assistant de son défunt père, elle court les palais, les temples, les jardins zen, les salons de thé, découvre les traditions culinaires et culturelles nippones. Un parcours riche en émotions qui va l’aider à s’approprier ce père inconnu et réveiller en elle cette filiation japonaise jusque là tue.

Grâce à une écriture empreinte de poésie et de métaphores florales, Muriel Barbery nous plonge dans un univers délicat et raffiné où tous les sens sont en éveil, où la renaissance de Rose au Pays du Soleil Levant devient peu à peu inéluctable.

Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu'elle n'a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l'idée lui semble assez improbable pour qu'elle entreprenne, à l'appel d'un notaire, un si lointain voyage.
Accueillie à Kyoto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d'art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d'abord amertume et colère. Mais Kyoto l'apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l'assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d'émotions et de rencontres qui vont l'amener aux confi ns d'elle-même.
Ce livre est celui de la métamorphose d'une femme placée au coeur du paysage des origines, dans un voyage qui l'emporte jusqu'à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d'amour.

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés