Le romantisme

Le romantisme est un mouvement littéraire du 19e siècle dont Victor Hugo est le chef de file. Il s’est construit en opposition au classicisme et à l’esprit des Lumières...

Pourquoi ils aiment Lecture des méditations poétiques de Lamartine

Notre-Dame de Paris (titre complet : Notre-Dame de Paris. 1482) est un roman historique de l'écrivain français Victor Hugo, publié en 1831.Le titre fait référence à la cathédrale de Paris, Notre-Dame, qui est un des lieux principaux de l'intrigue du roman. Le roman se compose de 59 chapitres répartis en onze livres. Dans la première édition du roman, paru chez Charles Gosselin en mars 1831, trois chapitres sont coupés en raison des contraintes de longueur imposées par l'éditeur : ce sont le chapitre " Impopularité " (IV, 4) ainsi que les deux chapitres formant le livre V (" Abbas beati Martini " et " Ceci tuera cela "). Ces chapitres sont publiés dans la deuxième édition, définitive, du roman et reproduits dans la présente édition

Pourquoi ils aiment Notre-Dame de Paris

Pourquoi ils aiment Les Trois Mousquetaires

«Après trente ans de travail acharné, Stendhal est digne d'improviser ; il sait peindre d'un premier trait, d'un seul trait. Il a lentement créé cet instrument de prose rapide, qui est lui-même : son style le plus parfait est devenu sa voix naturelle. L'originalité n'est plus un but qu'il se propose : elle est en lui...La revanche imaginaire, ce rêve de compensation qui succède à la douleur de l'échec et en marque la convalescence, est un des excitants les plus forts de l'imagination créatrice. C'est sous cet aspect de revanche imaginaire qu'il faut voir la transposition de Stendhal en Julien, la beauté de Julien, sa minceur. Les souvenirs directs gardent leur accent secret et déchirant parce qu'ils sont placés parmi les enthousiasmes de la revanche imaginaires.»Jean Prévost.

Pourquoi ils aiment Le Rouge et le Noir

Pourquoi ils aiment La Confession d’un enfant du siècle

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les livres

Le romantisme est un mouvement littéraire du 19e siècle dont Victor Hugo est le chef de file. Il s’est construit en opposition au classicisme et à l’esprit des Lumières.

Le « romantique » du 19e siècle prône l’exaltation des sentiments, de la passion, de l’imagination (ah, l’amour ;-)) et la recherche de la liberté.

C’est également un être mélancolique, nostalgique, révolté, insatisfait.

Il doit donc être en recherche d’ailleurs, qui peut prendre plusieurs formes : le passé, la nature, les voyages, l’exotisme ou le rêve.

Le « romantique » a un gout prononcé pour le mystère et le fantastique.

 

Le mouvement qui est né en Angleterre et en Allemagne commence à s’imposer en France avec le succès des méditations de Lamartine.

Après la restauration de la monarchie en 1815, la France connaît une réduction de ses libertés, appelée la Mal du siècle, expliqué par Alfred de Musset dans la confession d’un enfant du siècle.

 

Dans les auteurs « romantiques » qui se sont penchés sur le passé, on citera Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ou  encore Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas.

 

Stendhal, avec Le rouge et le Noir, propose un livre charnière entre le romantisme et le courant réaliste.

Top 5 des meilleurs livres par année