Les meilleures bds héroïc fantasy

Le top 5 des bd héroïc fantasy

Les Fivers ont adoré ces bd, voici les meilleures BDs héroïc fantasy de tous les temps…

Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre, le pouvoir d'émettre des pets colorés... Lanfeust, lui, sait fondre le métal d'un seul regard. Dans son village, il est donc tout naturellement devenu apprenti chez le forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines Baronnies révèle en lui une puissance exceptionnelle ; il ne dispose plus d'un don unique mais d'un pouvoir absolu et illimité. Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles aux caractères si dissemblables, Lanfeust est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il croise les plus incongrues, les plus sur surprenantes et les plus dangereuses des créatures.

Pourquoi ils aiment Lanfeust de Troy

"Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroiques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie !"

Pourquoi ils aiment Le donjon de Naheulbeuk - L'intégrale

Thorgal Aegirson est en bien mauvaise posture: il est enchaîné à un rocher et est condamné à mourir, noyé par la marée montante. Pour être sauvé, il devra faire obéissance pendant un an auprès d'une magicienne... Élevé par les vikings, Thorgal d'origine extra-terrestre est en ligne directe avec les forces de l'invisible! Loin de l'essoufflement, c'est un costaud qui collectionne les galères entre aventure pure, fantastique et heroïc fantasy, torpillant ainsi les archétypes du héros sans peur et sans reproches. Indispensable !

Pourquoi ils aiment Thorgal

Daar est un monde en guerre perpétuelle, menée par les Trois Immortels qui s'affrontent à chaque croisée des Soleils. J'on, un Chninkel2, est chargé par U'n, le maître créateur des mondes, qui lui apparaît sous la forme d'un grand parallélépipède noir3(on notera que Jean-Claude Mézières donnera à ses Wolochs la même apparence et la même "personnalité"), de rétablir la paix sur Daar, ou la planète sera engloutie « dans une apocalypse de feu »4. Afin que J'on puisse réussir, U'n lui confie le « Grand Pouvoir », sans toutefois préciser sa nature.

J'on, persuadé d'avoir rêvé, continue sa route. Il y rencontre ensuite un Tawal (grand singe de guerre), qu'il appelle Bom-Bom et qui devient son compagnon de route. Ils sont séparés lorsque J'on sauve G'wel, une Chninkel que son maître essayait de violer. Lorsque J'on lui raconte son histoire, elle lui propose de l'aider. Ils se rendent à Maelar, village d'origine de G'wel, où les Chninkel vivent en liberté. Là, les anciens du village les en excluent, persuadés que le « Choisi » ne peut être qu'un fauteur de troubles, bien qu'une prophétie Chninkel dise qu'un jour, celui-ci les libéreraient de leur esclavage. Une poignée de fidèles les aident à construire un radeau, afin qu'ils s'embarquent pour le Mag Mel pour « apprendre du sage Sualtam comment affronter les Trois Immortels. »5

Arrivés au Mag Mel, J'on et G'wel apprennent que celui-ci, arbre très ancien et immense émergeant de le Grande Eau, est en fait le sage Sualtam. J'on apprend de lui qu'avant la guerre, les Chninkels étaient maîtres de Daar, mais que, pour avoir vénéré des idoles à la gloire d'un de leurs rois, N'ôm l'Hérésiarque, ils avaient été punis par le maître créateur à être réduits en esclavage par trois nouvelles races chacune commandée par un Immortel. Afin de connaître l'avenir, J'on va ensuite trouver Volga la Devineresse qui, en plus de le dépuceler, lui crie une nouvelle prophétie : « La paix reviendra... Quand les trois uniraaaaah... »6

En route pour Maelar, à la suite d'une attaque, G'wel disparaît et J'on est capturé par les armées de Jargoth le Parfumé, l'un des Trois Immortels. Mis dans une arène afin d'être massacré avec d'autres Chninkels, qui, à la suite d'un miracle7 l'acclament comme le Choisi, J'on est sauvé car Bom-Bom fait partie des bêtes qui devaient le tuer. Avec Bom-Bom et Ar'th, un de ses fidèles de la première heure, J'on s'enfuit. Ar'th l'ayant trahi, J'on est capturé par des nains, et offert à Zembria la Cyclope, autre Immortelle, qui soumet J'on a une épreuve (traverser un bassin d'acide). Comme il la réussit, Zembria l'épargne, et l'amène dans ses appartements privés, afin que le Chninkel guérisse son visage mutilé. J'on, auquel Volga a enlevé ses pouvoirs, refuse. Zembria jette alors G'wel dans le Non-Monde, le néant, où J'on la rejoint.

Là, les deux Chninkels, alors qu'ils s'apprêtaient à s'unir sont interrompus par N'ôm l'Hérésiarque, qui les en fait sortir. Ils se retrouvent dans la forteresse de Barr-Find Main Noire, le troisième Immortel. De nouveau capturé, J'on est mis face aux Trois Immortels, rassemblés pour l'occasion, qui le font condamner à mort par le tribunal des Anciens de Maelar. Le Chninkel est exécuté, mais il sait avoir réussi sa mission, puisque, contre lui, il a réussi à réunir les Trois Immortels. Il meurt en leur pardonnant8, ce qui déclenche la prophétie.

Les Immortels disparaissent dans un tourbillon, et N'ôm l'Hérésiarque apparaît. Il apprend alors aux Chninkels que s'ils ont été punis par U'n, c'est parce que le créateur des mondes, maître mauvais, avait voulu que les Chninkels adorassent leur roi. N'ôm, après ces révélations, maudit le maître créateur des mondes, qui le foudroie immédiatement. U'n détruit alors toute vie sur Daar, à l'exception d'une poignée de Tawals, dont Bom-Bom, qui survivent sous terre. Des millions d'années plus tard, la vie apparaît de nouveau sur Daar, et les Tawals s'avèrent avoir évolué en Australopithèques... L'histoire s'achève sur la vision d'un descendant de Bom-Bom qui indique que nul ne veut plus écouter l'histoire du miracle, et que le passé de Daar va être oublié.

Pourquoi ils aiment Le Grand Pouvoir du Chninkel

Tyrom, un vieil ermite, s'attache bien malgré lui à Shannon, une gamine espiègle de Castlelek. Cette cité indépendante est convoitée par le roi Gerald qui entend l'annexer à son royaume. Alors, quand Tyrom voit un mercenaire menacer Shannon, il s'interpose. L'instant d'après, la dépouille fumante du mercenaire git à ses pieds. Il ne comprend pas ce qu'il vient de se passer. Est-il un mage ? Et si oui ? Pourquoi a-t-il perdu la mémoire ?

Pourquoi ils aiment Mages - Aldoran - tome 1

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Ses BD du moment

Entrez dans l'univers de DalaiNico…

Les nouveautés BD

Des nouveautés BD, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les bd héroïc fantasy

Top 5 des meilleures bds héroïc fantasy par année