Les Meilleures BDs Historiques

Parcourir l'histoire en BD ; Tel est le pari que ce sont fixés ces auteurs, avec un succès retentissant ! L'Histoire est un sujet traité parfois de façon rebarbative. Mais la BD rend l'Histoire vivante, passionnante, émouvante voire drôle. Les BDs historiques, comme "Mauss" qui parle de la Shoa, "L'Arabe du futur" qui conte la vie de son auteur Riad Sattouf entre la Syrie et la France ou encore "Murena" qui nous emmène dans la Rome Antique, sont toutes d'énormes succès. On pourrait donc presque en déduire qu'il n'y a pas de meilleur scénariste que l'Histoire elle même (avec une grand "H") ! La BD est donc parfaite pour apprendre. Quoi de mieux qu'apprendre en s'amusant ! On vous propose également une sélection des meilleures BDs pour mettre un coup d'accélérateur à votre culture générale...

FIVO, suggère moi…

>

Le top 5 des bd historique

Les Fivers ont adoré ces bd, voici les meilleures BDs historique de tous les temps…

Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l'histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l'Europe d'Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père. Au témoignage bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l'auteur entretient avec son père vieillissant.

Avec le tome I du Maus d'Art Spiegelman, les lecteurs avaient fait la connaissance de Vladek Spiegelman, Juif polonais rescapé des camps de la mort, et de son fils, Art, dessinateur aux prises avec son père. Le terrifiant parcours de ce dernier et l'Histoire elle-même s'y conjuguaient déjà. Le tome 2, tant attendu, toujours en BD, dont les personnages ont des têtes d'animaux - les Juifs sont des souris, les Nazis des chats -, nous conduit des baraquements d'Auschwitz aux bungalows des monts Catskill, dans l'Etat de New York. Bestiaire insolite, qui nous ôte brutalement le plus vague sentiment de familiarité, Maus exprime l'indicible sans sombrer dans le grotesque. En deux temps - les années 75-80, cadre temporel de ses conversations avec Vladek et, en flashback, les années 30-40, époque des événements racontés - Spiegelman dessine la mémoire. Drame en cinq actes, pour une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une épopée en bulles.

Pourquoi ils aiment Maus

L'Arabe du futur relate l'enfance de l'auteur en Libye puis en Syrie, deux pays alors marqués par l'idéologie du socialisme arabe2. Il décrit son vécu dans le village rural de Ter Maaleh, notamment sa vie d'écolier, et la pression des traditions familiales.

Pourquoi ils aiment L'Arabe du futur

Le centurion Nenjetéplus, ne pouvant battre le village Gaulois, décide de l'isoler par des palissades. Astérix parie qu'il peut faire le tour de Gaule et ramener une spécialité de chaque région malgré cette contrainte.

Pourquoi ils aiment Astérix - Le Tour de Gaule d'Astérix - tome 5

Cette fresque historique, qui a pour cadre la mer au xviiie siècle, raconte les aventures rocambolesques et tragiques d'Isa. La jeune héroïne, une noble dont on a volé l'identité, rencontre sur un navire de la Marine royale Hoel, un gabier à qui elle sauve la vie. Hoel se retrouve prisonnier dans un sinistre ponton anglais. Aidée par son amie anglaise Mary, Isa parvient à le libérer. Isa, Hoel et Mary embarquent à bord d'un navire négrier, la Marie-Caroline, et arrivent au comptoir de Juda au royaume de Dahomey. Face aux intrigues de pouvoir et aux sortilèges africains, Isa doit lutter pour guérir Hoel d'un empoisonnement. La Marie-Caroline repart pour Saint-Domingue avec à son bord le « bois d’ébène », c’est-à-dire les esclaves. Ces derniers se mutinent mais leur révolte est réprimée dans un bain de sang. L'arrivée à Saint-Domingue sera déterminante pour Hoel et Isa.

Pourquoi ils aiment Les passagers du vent

La toute première histoire d'Astérix, pour faire connaissance avec la troupe des irréductibles Gaulois. Cette Saga qui est probablement l'un des plus grand succès de l'histoire de la BD vous plonge au coeur du village Gaulois qui va faire face à Jules César au travers d'aventures infinies à travers le monde et l'histoire antique !

Pourquoi ils aiment Astérix - Astérix le Gaulois - tome 1

Voir le TOP 100 des bd historique

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Ses BD du moment

Entrez dans l'univers de ChuKoa…

Les nouveautés BD

Des nouveautés BD, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les bd historique

Parcourir l'histoire en BD ; Tel est le pari que ce sont fixés ces auteurs, avec un succès retentissant ! L'Histoire est un sujet traité parfois de façon rebarbative. Mais la BD rend l'Histoire vivante, passionnante, émouvante voire drôle. Les BDs historiques, comme "Mauss" qui parle de la Shoa, "L'Arabe du futur" qui conte la vie de son auteur Riad Sattouf entre la Syrie et la France ou encore "Murena" qui nous emmène dans la Rome Antique, sont toutes d'énormes succès. On pourrait donc presque en déduire qu'il n'y a pas de meilleur scénariste que l'Histoire elle même (avec une grand "H") ! La BD est donc parfaite pour apprendre. Quoi de mieux qu'apprendre en s'amusant ! On vous propose également une sélection des meilleures BDs pour mettre un coup d'accélérateur à votre culture générale.

Il en effet étonnant et paradoxale de constater les succès de ces bandes déssinées et la place de l'histoire dans la société moderne sur les autres média. La bande dessinée semble donc être un parfait support pour rendre l'Histoire magique et passionnante. Jacques Tardi est l'un des auteurs les plus connus en France et ne traite que de sujets historiques, Uderzo et Gosciny ont créé l'un des plus grands succès de bande dessinnée de tous les temps en positionnant leurs deux Gaulois dans un contexte historique très fort.

La BD historique est donc clairement l'un des genres les plus vendeurs et les plus porteurs. Voici donc, pour vous aider à dénicher une bd passionnante, la liste des 5 meilleures bds historiques de tous les temps, avec l'aide de notre communauté.

Top 5 des meilleures bds historique par année