Top 5 des meilleures BDs en ligne claire classique
La ligne claire est une technique de dessin en bande dessinée. La paternité en revient à Hergé. C'est donc un style de dessin très épuré pour lequel les lignes à l'encre sont très nettes et très claires. Nous pouvons également citer E.P Jacobs comme l'un des grands dessinnateurs de BDs qui utilise cette technique (Blake et Mortimer). C'est un style graphique de BDs né en Belgique dans les années 40-50. Mais bien qu'ancien, ce style de BDs, dit de la ligne claire est encore très utilisé et très apprécié. Vous pourrez aussi entendre parler du style "Ligne Claire Néo Classique" (terme repris à Mr JXW, grand collectionneur et connaisseur de BDs). Ce sont des BDs plus modernes qui reprennent ce style graphique avec des techniques de mise en scène plus sophistiquées. La ligne claire Neo Classique s'inspirent souvent de plan dits "cinematographiques"...
FIVO, suggère moi…
Le top 5 des bd ligne claire - classique
Les Fivers ont adoré ces bd, voici les meilleures BDs ligne claire - classique de tous les temps…
Un avion de ligne à bord duquel le jeune Chinois Tchang se rendait en Europe s'est écrasé dans l'Himalaya. Tintin au Tibet (1960), pure histoire d'amitié, sans le moindre méchant, décrit la recherche désespérée à laquelle Tintin se livre pour retrouver son ami. Ce récit pathétique, qui rompt avec le ton extraverti des épisodes précédents, démontre que la fidélité et l'espoir sont capables de vaincre tous les obstacles, et que les préjugés - en l'occurrence, à l'égard de l'"abominable homme des neiges" - sont bien souvent le fruit de l'ignorance
Pourquoi ils aiment Tintin au Tibet
La série raconte les aventures du capitaine Francis Blake, un ancien pilote de la Royal Air Force devenu directeur du MI5, le service britannique de contre-espionnage, et de son ami le professeur Philip Mortimer, un spécialiste en physique nucléaire et l'un des plus éminents scientifiques du Royaume-Uni. Les deux héros se retrouvent souvent confrontés à leur ennemi juré, le colonel Olrik, un criminel de classe internationale ne considérant que son intérêt personnel.
Pourquoi ils aiment Blake et Mortimer
Dans "Tintin en Amérique" (1932), le héros confirme sa vocation de redresseur de torts, en s'opposant au mafioso Al Capone, aux gangsters de Chicago et aux fripouilles de tout accabit. Déjà Hergé témoigne d'une vision généreuse du monde, stigmatisant par exemple l'attitude dominatrice des blancs envers les indiens peaux-rouges.
Pourquoi ils aiment Tintin en Amérique
Publié dans le journal Spirou en 1954, La mauvaise tête est la sixième aventure de longue haleine du célèbre groom imaginée par Franquin. Aventure singulière : c'est l'unique fois où l'auteur, alors âgé de trente ans, signe une intrigue digne d'un suspense hitchcockien, basé sur la thématique du faux coupable si chère au cinéaste britannique. Sur le plan graphique, Franquin est encore seul maître à bord, et réalise des planches d'une virtuosité et d'une pureté sans égale : La séquence de la course cycliste est un sommet de sa carrière. Dans l'histoire de la bande dessinée, André Franquin est considéré à juste titre comme un génie du mouvement ; il le prouve avec brio dans cette aventure menée sans temps mort.
Pourquoi ils aiment Spirou et Fantasio - La mauvaise tête
Il se passe des choses étranges à Moulinsart : tous les objets en verre se brisent les uns après les autres. Des choses d'autant plus étranges que l'on semble être très intéressé par les recherches du professeur Tournesol et que son laboratoire contient des indices troublants.
Pourquoi ils aiment Tintin - L'affaire Tournesol
Découvrez leurs fivorites
Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie
Les nouveautés BD
Des nouveautés BD, voici toute l'actualité à découvrir
Tout savoir sur les bd ligne claire - classique
La ligne claire est une technique de dessin en bande dessinée. La paternité en revient à Hergé. C'est donc un style de dessin très épuré pour lequel les lignes à l'encre sont très nettes et très claires. Nous pouvons également citer E.P Jacobs comme l'un des grands dessinnateurs de BDs qui utilise cette technique (Blake et Mortimer). C'est un style graphique de BDs né en Belgique dans les années 40-50. Mais bien qu'ancien, ce style de BDs, dit de la ligne claire est encore très utilisé et très apprécié. Vous pourrez aussi entendre parler du style "Ligne Claire Néo Classique" (terme repris à Mr JXW, grand collectionneur et connaisseur de BDs). Ce sont des BDs plus modernes qui reprennent ce style graphique avec des techniques de mise en scène plus sophistiquées. La ligne claire Neo Classique s'inspirent souvent de plan dits "cinematographiques".
En opposition, les BDs de style la ligne claire classique ont en général une mise en scène beaucoup plus simple. Reprennez par exemple un volume de Tintin et vous verrez que les plans sont souvent des plans de côté ou de face et qu'il n'y a quasiment jamais de plongé ou de contre-plongé.
Voici donc la sélection de bandes-dessinées de style ligne claire classique que Mr JXW a eu la gentillesse de nous proposer afin de découvrir ce style et les plus grands auteurs du genre.
Top 5 des meilleures bds ligne claire - classique par année
Découvrez les tops par thématique
- Top 5 des meilleurs films action
- Top 5 des meilleurs films guerre
- Sortie du film Tenet le 26 août et même avant en avant-premières
- Top 5 des meilleurs films d'aventure
- Top films catastrophe
- Poly, bande annonce du nouveau film de Nicolas Vanier
- Les meilleures sorties ciné du mois de février (2020)
- Top meilleur film de combat
- Top films espionnage
- La bande annonce de l'Appel de la Fôret
- Les meilleures BD de la rentrée
- Les meilleures BD de voyage (épisode 1 – du 24 au 30 juillet 19)
Top 5 des meilleures BD Ligne claire - Néo Classique
Voici le Top 5 des meilleures BD Ligne claire - Néo Classique, selon les fivers…
Plus…Pourquoi ils ont choisi Tintin au Tibet