Top 5 des meilleures bd polar

La BD Polar est un genre très apprécié dans lequel on peut ajouter les bd thriller, la bande dessinée d'espionnage ou encore les bd d'enquêtes policières...

Le top 5 des bd polar

Les Fivers ont adoré ces bd, voici les meilleures BDs polar de tous les temps…

Blacksad est comme tous les "privés", désabusé et sans illusion. À un détail près : c'est un. chat, qui trimballe sa silhouette et ses idées généreuses dans l'Amérique des années 50. Grâce à son graphisme flamboyant, ses cadrages à couper lesouffle et ses ambiances dignes des meilleurs films noirs, Blacksad s'est déjà imposé en trois albums comme un classique du polar en bande dessinée. Blacksad est probablement l'une des plus belles BDs modernes.

Pourquoi ils aiment Blacksad - Quelque part entre les ombres - tome 1

Blacksad est détective privé. Banal. Il a perdu pas mal d'illusions sur le monde qui l'entoure. Banal aussi, quand on exerce ce genre de profession. Mais ce qui est plus original, c'est qu'il est un chat. Dans cette série, d'ailleurs, tous les personnages sont des animaux. Mais n'allez pas imaginer qu'ils en oublient pour autant les turpitudes humaines. Au contraire. Dans ce décor de l'Amérique des années 50, en matière de turpitudes, il y a de quoi faire. Blacksad a depuis longtemps renoncé à croire que le monde peut marcher droit. Mais quand il a l'occasion de remettre un peu de justice dans ses rouages, il n'hésite pas. Cette fois, il a fort à faire. Une bande de politiciens professe des idées - si l'on peut appeler ça des idées - qui n'ont rien de sympathique : pour eux, seuls les individus de couleur blanche sont dignes d'intérêt. Les autres ne méritent que d'être des citoyens de seconde zone. Blacksad va être confronté à ces charmants humanistes dans le cadre d'une enquête sur la disparition d'une petite fille noire. Ses recherches vont lui apprendre qu'il faut se méfier des apparences. Et qu'en matière de machination, il n'avait encore rien vu.

C'est le deuxième volume de cette série policière et animalière. "Quelque part entre les ombres", le premier tome de la saga, avait frappé très fort d'emblée. Pas tellement par son scénario, qui restait assez classique. Mais surtout par son graphisme époustouflant, signé Juanjo Guarnido, jeune dessinateur embauché au sein des studios Disney. Autant dire que son dessin ne manque ni de mouvement ni de dynamisme. Dans "Quelque part entre les ombres", Guarnido subjuguait le lecteur par ses mises en scène, ses somptueuses couleurs et la force d'expression de ses personnages. Dans ce deuxième volume, il fait montre d'un talent identique. Il a simplement renoncé à en mettre plein la vue à grands coups de scènes impressionnantes et de cadrages dignes du meilleur cinéma américain. Ses personnages expriment toujours avec autant de force leurs tourments intérieurs et leurs sentiments. N'allez pas croire le contraire sous prétexte qu'il s'agit de bande dessinée animalière, surtout : à la manière d'une série fameuse, celle des enquêtes de l'inspecteur Canardo, rien de tel que des animaux pour traduire toute la complexité et tous les méandres de l'âme humaine.
D'ailleurs, puisque l'on parle d'âme, sachez que le prochain "Blacksad" s'intitulera "Âme rouge". C'est une bonne nouvelle : cela signifie donc que la série va continuer. Tant mieux. On avait fini par s'habituer à cette figure de privé amoché par la vie et ses coups durs, mais qui garde quand même la volonté de faire le bien autour de lui chaque fois qu'il en a la possibilité. Pour l'instant, contentez-vous de savourer ce deuxième "Blacksad" : sa noirceur et, surtout, son dessin littéralement fascinant ont de quoi vous faire patienter un bon bout de temps en excellente compagnie.

Pourquoi ils aiment Arctic-nation - Blacksad

Pourquoi ils aiment XIII Mystery - La mangouste - tome 1

Et si derrière la légende du pire assassin mexicain... Se cachait le meilleur expert en aspirateurs de tous les temps ?

Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d’électroménager et l’un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d'un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l’homme qui a trahi leur organisation par le passé : Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sous le chapeau du nettoyeur légendaire se cacherait désormais... un expert en aspirateurs hors-pair. Et maintenant que les hommes du cartel l’ont démasqué, ils feront tout, absolument tout... pour flinguer ce fumier !

Pour marquer son entrée au catalogue Glénat, Nicolas Petrimaux livre un hommage réjouissant aux thriller d'action des années 1980. Un récit brutal et sans temps mort servi par une ligne à la puissance cinématographique, convoquant autant le Friedkin de Live And Die in LA que Tarantino ou Rodriguez.

Récompenses de la bande dessinnée : Sélection Prix BD Fnac France Inter et Sélection officielle Angoulême 2019

Pourquoi ils aiment Il faut flinguer Ramirez - tome 1

Pourquoi ils aiment Le tueur

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Les nouveautés BD

Des nouveautés BD, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les bd polar

La BD Polar est un genre très apprécié dans lequel on peut ajouter les bd thriller, la bande dessinée d'espionnage ou encore les bd d'enquêtes policières.

Il y a des séries de BD polar très connues comme XIII qui raconte l'histoire d'un homme amnésique avec pour seule identification un tatouage avec le nombre XIII et des tueurs à gages à ses trousses.

Les fans de PD policière aimeront sans doute aussi la série de bd Blacksad, le détective privé avec une tête de chat, héros solitaire qui veut venger son ex-fiancée assassinée. Dans un autre genre, il y a aussi Soda qui est plus une bd polar humoristique.

 

Top 5 des meilleures bds polar par année