Top 5 des meilleures musiques jazz
Qu'est ce que le jazz ?
Né à la fin du 19è siècle, début du 20ème, le Jazz est un genre musical joué et chanté par les Noirs Américains des Etats du Sud des Etats-Unis. Ses chants proviennent des plantations des esclaves noirs américains et des chants religieux Negro Spiritual
Musique métisse par excellence, le Jazz est un mélange de blues, de ragtime… Il fait la part belle à l’improvisation des musiciens et au rythme.
Parmi les instruments fétiches des joueurs de Jazz, citons le saxophone, la trompette, la clarinette, le trombone, le piano, la batterie, la contrebasse…..
FIVO, suggère moi…
Le top 5 des musiques jazz
Les Fivers ont adoré ces musiques, voici les meilleures musiques jazz de tous les temps…
Pourquoi ils aiment Kind of Blue
Pourquoi ils aiment That's Life
Pourquoi ils aiment My Favorite Things
Pourquoi ils aiment Mama Rose
Pourquoi ils aiment Feeling Good
Découvrez leurs fivorites
Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie
Les nouveautés Musiques
Des nouveautés musique, voici toute l'actualité à découvrir
Tout savoir sur les musiques jazz
Qu'est ce que le jazz ?
Né à la fin du 19è siècle, début du 20ème, le Jazz est un genre musical joué et chanté par les Noirs Américains des Etats du Sud des Etats-Unis. Ses chants proviennent des plantations des esclaves noirs américains et des chants religieux Negro Spiritual
Musique métisse par excellence, le Jazz est un mélange de blues, de ragtime… Il fait la part belle à l’improvisation des musiciens et au rythme.
Parmi les instruments fétiches des joueurs de Jazz, citons le saxophone, la trompette, la clarinette, le trombone, le piano, la batterie, la contrebasse…
Qui sont les grands artistes de Jazz ?
Louis Armstrong, célèbre trompettiste et chanteur de Jazz, a permis au jazz de se démocratiser dès 1917.
Du Jazz sont nés d’autres styles de musique, tout aussi connus et appréciés du public comme le swing mené par Glenn Miller, les big bands popularisés par Duke Ellington, le bebop sous l'influence de Charlie Parker et Dizzy Gillespie, et plus tard, le free jazz avec John Coltrane (à la fin des années 50), mais aussi l’Acid jazz, l'Acid swing, le smooth jazz…
Coté voix, on citera bien sur Ella Fitzgerald ou Billie Holiday, deux des plus grandes chanteuses de Jazz américaines.
Les clubs de Jazz de grandes villes telles New-York ou Paris ont permis la diffusion de cette musique dans le courant du 20è siècle.
Aujourd’hui, le jazz reste une musique moins connue du grand public que la Pop, le Rock ou les musiques électroniques, mais c’est du jazz que sont nés ces genres musicaux ! Et parfois, vous pourrez découvrir des morceaux de Jazz vraiment barrés !
Quels sont les grands mouvements musicaux du Jazz ?
Le Jazz a beaucoup évolué pendant le siècle dernier. Issu de la rencontre du Blues et du Gospel, très rapidement, dès les années 20, les premiers orchestres de dixieland apapraissent dans le Sud des Etats Unis en Louisiane avec des ensembles qui mélangent les cuivres, la contre-basse, la guitare et la batterie.
Rapidement le piano fait son apparition et va écliopser la guitare qui était centrale et qui devient secondaire. Le piano va marquer l'émergence de nouvelles strctures harmoniques et rythmiques avec la naissance du Swing dans les années 20.
Le Swing va ensuite faire place dans les années 40 au Be bop, un nouveau genre de Jazz, beaucoup plus rapide, beaucoup plus tendu. Charlie Parker est l'un des architectes et des artistes incontournables du bebop. Ce saxophoniste a révolutionné la manière de jouer. Doué d'une vélocité inégalée et d'une musicalité géniale il continue encore à inspirer beaucoup de musiciens de jazz. Le Cool fait alors son apparition à la fin des années 40. Miles Davis est l'un des musiciens remarquable de cette époque avec le saxophoniste Gerry Gulligan.
C'est le Hard Bop dans les années 50 qui va sucèder au Bebop. C'est une rupture avec l'approche classique du jazz et un mélange entre les musiques africaine, le blues et le jazz traditionnel. Vous pouvez écouter Art Blakey et les Jazz Messengers pour entendre cette sonorité particulière.
Le free Jazz va lui succèder en poussant encore les frontières harmoniques et rythmiques du Jazz. John Coltrane est le saxophoniste probablement le connu qui incarne le mieux cette époque. Suivront ensuite le jazz rock et le jazz fusion dans les années 60 et 70.
Forts de ces racines variés, le jazz ne cesse d'enrichir sa palette de sonorités et d'influences. C'est une musique qui n'a jamais été aussi vivante avec des groupes extraordinaires et jeunes sur la scène anglaise, israélienne, parisienne et New-Yorkaise.
Découvrez les tops par thématique
- Top 5 des meilleures Musiques Cool jazz
- Top 5 des meilleures Musiques Big Band
- Lindy hop
- DJ Cam : de l'Electro chatoyante !
- Top 5 des meilleures Musiques Dixieland
- Top 5 des meilleures Musiques Jazz vocal
- Les meilleurs morceaux de Hard bop
- Top 5 des meilleures Musiques Jazz latin
- Top 5 du Jazz Moderne
- Swing
- Top 5 des meilleures Musiques Ragtime
- Top 5 des meilleures Musiques Honky Tonk
Les meilleurs morceaux de bebop !
Voici le Les meilleurs morceaux de bebop !, selon les fivers…
Top 5 des meilleures Musiques Jazz manouche
Voici le Top 5 des meilleures Musiques Jazz manouche, selon les fivers…