Les meilleurs Livres de 2014

2014 est certainement l’année des romans 2014 les romans « Feel Good ». Ceux qu’on lit pour se faire plaisir, pour se faire du bien, avec souvent une pointe d’humour...

FIVO, suggère moi…

Le top 5 des livres 2014

Les Fivers ont adoré ces livres en 2014

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle... Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque... Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? L'écriture rythmée d'Anna Todd rendra accros tous ses lecteurs.

Pourquoi ils aiment After

A New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements: l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.


Joël Dicker est né à Genève en 1985. La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est son deuxième roman. Il a obtenu successivement en 2012 le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le 25e Prix Goncourt des Lycéens.

Pourquoi ils aiment La Vérité Sur L'affaire Harry Quebert

Della Chang a survécu à sa deuxième métamorphose vampirique, un phénomène extrêmement rare. Elle est désormais plus forte, plus rapide, plus puissante. Mais cette renaissance a un prix : elle la lie pour toujours à Chase, l’énigmatique vampire qui l’a sauvée. Ce qui trouble davantage ses sentiments pour Steve, le séduisant métamorphe… Et le cœur déchiré de Della n’est pas au bout de ses peines. Alors qu’elle mène une enquête, elle découvre des éléments dérangeants sur son passé familial, la faisant douter de tout ce qu’elle a toujours cru vrai… et surtout de sa place dans le monde.

Pourquoi ils aiment Nés à minuit : Renaissance, Tome 2 : Alliance

Pourquoi ils aiment Gardiens des Cités perdues - tome 1

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l'entrée, et dont on ne sait même pas s'il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu'un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d'Illan en lui annonçant qu'elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l'univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu'ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l'aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C'est alors qu'ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong - de la règle numéro 2 : « L'un d'entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire.
Et Paranoia peut alors réellement commencer.

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, 2003), La Chambre des morts (Le Passage, 2005), Deuils de miel (La Vie du Rail, 2006), La Forêt des ombres (Le Passage, 2006), La Mémoire fantôme (Le Passage, 2007), L'Anneau de Moebius (Le Passage, 2008) et Fractures (Le Passage, 2009). La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le Prix SNCF du polar français 2007. L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Ses romans sont tous parus au Fleuve Noir depuis Le Syndrome E (2010), suivi par GATACA (2011), Vertige (2011) et Atomka (2012)..

Pourquoi ils aiment Puzzle

Voir le TOP 100 des livres

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les livres

2014 est certainement l’année des romans 2014 les romans « Feel Good ». Ceux qu’on lit pour se faire plaisir, pour se faire du bien, avec souvent une pointe d’humour.

- Le Liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent raconte la lecture que fait Guylain aux voyageurs du RER de 6h27 tous les matins. Peu importe les mots qu’il lit, il débite des texte à son « public » avec une obstination acharnée.

- La femme parfaite est une connasse d’Anne-Sophie Girard (les 2 volumes en poche), où comment mieux comprendre le concept du « foutu pour foutu ». Jubilatoire.

- Complètement cramé ! et Demain, j'arrête ! de Gilles Legardinier, également sortis en poche en 2014, sont les deux bouquins à emmener sur sa serviette à la plage.

 

Le Président de la République faute cette année là. François Hollande est pris la main dans le sac (ou plutôt les fesses sur le scooter) à sortir de chez Julie Gayet alors qu’il est en couple avec … Valérie Trierweiler. Celle-ci se venge quelques mois plus tard et devient la meilleure vente de l’année 2014 avec Merci pour ce moment. Du Vaudeville à l’Elysée !

 

Parmi les livres coup de poings de 2014, ceux qui ne peuvent pas laisser indifférent et marquer le lecteur à jamais, on citera :

- Réparer les vivants de Maylis de Kérangal, qui raconte l’histoire du cœur de Simon, 20 ans, mort cérébrale, qui va être transplanter dans le corps d’un autre.

- En finir avec Eddy Bellegueule premier livre d’Édouard Louis, feu Eddy Bellegueule, qui vomit son passé à coup d’humiliations, de mots durs, de rejets, pour mieux appréhender l’avenir.

- Même si l’on n’est pas chrétien, on ne peut rester indifférent au livre Le Royaume d’Emmanuel Carrère.

 

Coté prix littéraires 2014, David Foenkinos distille beaucoup d’émotion dans le portrait de Charlotte Salomon, peintre allemande déportée et morte à Auschwitz à 26 ans, alors qu’elle était enceinte. Son roman est sobrement intitulé Charlotte. Il a reçu le Prix Goncourt des lycéens et Prix Renaudot 2014.

Pas pleurer de Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, narre la guerre civile espagnole.

Cette année là, le Prix Pulitzer est attribué au roman de Donna Tartt, Le Chardonneret. Il sera adapté à l’écran en 2019.

 

Enfin, on ne peut pas finir 2014 sans évoquer le début de deux trilogies ; Muchachas de Katherine Pancol et Divergente de Veronica Roth, série futuriste pour adolescents adaptées à l’écran avec Shailene Woodley dans le rôle titre.

Top 5 des meilleurs livres par année