Les meilleurs Livres de 2015

2015, c’est l’année des attentats contre Charlie Hedbo, le 7 janvier, et ceux des attentats contre Paris, le 13 novembre.
Le livre de Michel Houellebecq, Soumission, sort le jour de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo. La France est touchée en plein cœur et le livre fait polémique ; dans un avenir proche, les français élisent à la tête du pays Mohammed Ben Abbes, président de la fraternité musulmane. La France s’islamise progressivement...

Voir le TOP 100 des livres

Le top 5 des livres 2015

Les Fivers ont adoré ces livres en 2015

Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière ... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.

New York, huit heures du matin ...
Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.

Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.

Impossible ? Et pourtant ...

Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence...

Pourquoi ils aiment Central Park

Eden, 16 ans, va passer l'été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu'Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent ... Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère.

Après avoir ensorcelé des millions d'américains, Eden continue de fasciner dans D.I.M.I.L.Y, Did I mention I love you, d'Estelle Maskame. L'héroïne, dans ce premier tome, passe l'été en compagnie de son père et de ses demi-frères. L'un d'entre eux, Tyler, un badboy ténébreux au passé chargé, la fait succomber. La passion est interdite, mais elle ne sait que faire pour l'empêcher... Un livre qui se dévore que l'on soit adolescents ou adultes. Un nouveau phénomène littéraire à découvrir d'urgence.

Pourquoi ils aiment Did I Mention I Love You?

TOP 3 livres
La Fille du train Paula Hawkins, Corinne Daniellot Roman

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.
Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu...

" Addictif. " Télérama

" Un bijou de polar psychologique. " Le Figaro Magazine

Pourquoi ils aiment La Fille du train

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup !

Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Pourquoi ils aiment The mortal instruments 1

Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d'orgueil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. C'est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l'art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c'est plutôt mon rayon...» Gagner la guerre est le premier roman de Jean-Philippe Jaworski. On y retrouve avec plaisir l'écriture inimitable de l'auteur des nouvelles de Janua vera et don Benvenuto, personnage aussi truculent que détestable.

Pourquoi ils aiment Gagner la guerre

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les livres

2015, c’est l’année des attentats contre Charlie Hedbo, le 7 janvier, et ceux des attentats contre Paris, le 13 novembre.
Le livre de Michel Houellebecq, Soumission, sort le jour de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo. La France est touchée en plein cœur et le livre fait polémique ; dans un avenir proche, les français élisent à la tête du pays Mohammed Ben Abbes, président de la fraternité musulmane. La France s’islamise progressivement.

2015 est également l’année des polars et thrillers :
- Lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2015 et du Prix Renaudot 2015, Delphine de Vigan signe une œuvre à succès critique et public avec son roman D’après une histoire vraie. L’engouement est tel que ce thriller psychologique est adapté sur grand écran par Roman Polanski avec Emmanuelle Seigner et Eva Green en 2017.
- De l’autre coté de la Manche, La fille du train de Paula Hawkins est un autre thriller phénomène de l’année 2015, également adapté au cinéma (avec Emily Blunt en 2016).
- Le public répond également présent pour la suite de Millenium (le tome 4). Même écrite par David Lagercrantz (Stieg Larson, auteur des 3 premiers tomes, est décédé d’un brutal infarctus), cette suite "posthume" est un succès en librairie.
- Temps glaciaires de Fred Vargas met en scène le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg pur la huitième fois. Ca parle d’Islande et d’anthropophagie.

Le Prix Goncourt 2015 est attribué à Boussole de Mathias Enard, qui déclare son amour à l’Orient.

Le premier tome de la trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes paraît également en 2015. Le livre est adapté en 2019 pour Canal+ avec Romain Duris dans le rôle titre.

Du coté de la non-fiction, on citera 2 ouvrages qui ont marqué l’année :
- Sapiens : Une brève histoire de l'humanité, un essai de Yuval Noah Harari, paru en 2011 en hébreu. L’auteur tente de nous compter la folle histoire de l’humanité et essaie d’en imaginer le futur.
- Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders, ou comment un organe de 8 mètres de long, mal aimé et méconnu, a réussi à attirer un demi millions d’acheteurs en librairie !

Enfin, on ne peut pas clore 2015 sans évoquer le début de la série érotique After devenue culte chez les adolescents (également adaptée au cinéma), écrite par Anna Todd, et une fantaisie d’Aurélie Valognes qui a affolé le monde de l'édition cette année là avec son Mémé dans les Orties.

Top 5 des meilleurs livres par année