Les meilleurs Livres de 2018

2018 est une belle année pour la littérature, car critiques et grand public se sont souvent mis d’accord (en témoignent les belles ventes des prix littéraires)...

Voir le TOP 100 des livres

Le top 5 des livres 2018

Les Fivers ont adoré ces livres en 2018

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme¿ Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Pourquoi ils aiment La Horde du Contrevent

Ophélie découvre l'envers de la cour, les mondanités et les complots politiques. Lorsqu'Archibald, l'ambassadeur, disparaît, elle décide de mener l'enquête. Cette mission s'avère bien plus ardue que ce à quoi elle s'attendait.

Pourquoi ils aiment Les disparus du Clairdelune

Trois cents ans ont passé, les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. À condition d'être celle qui conquerra le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Subir une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées. Le premier tome d'une série qui n'a pas tout d'un conte de fées...

Pourquoi ils aiment La Sélection: La Sélection 1

Ellana est encore apprentie marchombre quand son maître Jilano lui confie une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux. En chemin, Ellana croise des alliés, mais elle découvre aussi la trahison et la voie tend à se dérober devant elle...

Biographie
Pierre Til' Bottero est né dans un petit village blotti au pied de la chaîne du Poll peu de temps après la troisième guerre contre les Raïs. Après une enfance heureuse passée à pister les clochinettes sous les rougeoyeurs, à taquiner les trodds dans leurs mares et à chercher les ruines de la mythique Al-Poll, il est parti suivre des études de sculpteur de branches à Al-Jeit. Il a ensuite vécu quelques années en pays faël, observé l'île des Nimurdes, de loin, tenté et raté une traversée de la mer des Brumes en canoë, tenté et réussi une traversée de l'Oeil d'Otolep à la nage, avant de passer trois mois entiers perché au sommet d'un arbre à guetter l'apparition de la Dame et de son Héros. Très peu doué pour le dessin (maître Duom en personne avoue n'avoir jamais rencontré aussi piètre dessinateur), il s'est lancé avec bonheur sur la voie de l'écriture et emploie désormais son temps à coucher sur le papier ses voyages et ceux de ses amis en Gwendalavir et ailleurs. Pierre nous a quittés un soir de novembre 2009. A nous de poursuivre le voyage.

Pourquoi ils aiment Ellana - L'envol

Livre monumental, audacieux et provocateur, Sapiens remet en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actions, notre pouvoir... et notre futur.

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

Pourquoi ils aiment Sapiens

Voir le TOP 100 des livres

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les livres

2018 est une belle année pour la littérature, car critiques et grand public se sont souvent mis d’accord (en témoignent les belles ventes des prix littéraires).

Commençons par eux, avant d’aborder les poids lourds des meilleures ventes.

Avec le Lambeau, Philippe Lançon a su toucher le public. Peut-être est-ce parce qu’il a lui même énormément souffert ? Journaliste à Charlie Hebdo lors des attentats de 2015, il a vu ses collègues mourir et son visage abimé par les balles des kalachnikovs. Il nous parle de sa reconstruction. Il a reçu le prix Femina ainsi qu'un prix « spécial » Renaudot pour son livre.

Le prix Renaudot des lycéens 2018 et du roman Fnac 2018 est attribué cette année là à La Vraie Vie d'Adeline Dieudonné, premier roman coup de poing d’une jeune auteur belge. Elle suit le quotidien d’une adolescente dans une banlieue des années 70, jusqu’au jour où un terrible accident perturbe cette vie déjà fragile.

Leurs enfants après eux est un roman de Nicolas Mathieu récompensé par le prix Goncourt 2018. Il suit aussi le quotidien de deux adolescents dans un monde désenchanté.

De l’autre coté de l’Atlantique, on peut citer deux livres qui ont eu un bon bouche à oreilles :
- le livre autobiographique Devenir de Michelle Obama, ancienne First Lady américaine, qui débute son histoire avec son enfance à Chicago, pour finir dans les couloirs de la maison blanche ou de Buckingham Palace.
- le roman d'apprentissage My Absolute Darling de l'écrivain Gabriel Tallent (traduit en France en 2018, et sorti l’année précédente aux USA).

Coté poids lourds des ventes de livres en France, on retrouve en 2018, sans surprise, Guillaume Musso avec deux livres : sa nouveauté de l’année, La jeune fille et la nuit, et son succès de l’année précédente, sorti en poche, Un appartement à Paris.
Ces deux livres font de lui l’auteur le plus vendu en France, indétrônable depuis plusieurs années.

Le nouveau venu qui sait manier thriller à suspense est Joël Dicker qui publie en 2018 La disparition de Stéphanie Mailer. Une famille assassinée, un témoin assassiné, le coupable arrêté. Mais 20 ans plus tard, la journaliste Stéphanie Mailer pense qu’on s’est trompé d’assassin. Elle ré-ouvre l’enquête puis disparaît.

Enfin, on termine notre sélection avec 3 poches qui ont cartonnés en 2018 :
- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano, roman sur la quête du bonheur
- La Tresse, premier roman de Laetitia Colombani, qui suit la destinée entremêlée de trois femmes sur trois continents différents,
- Famille parfaite deLisa Gardner, thriller sur une famille parfaite qui disparaît du jour au lendemain.

Top 5 des meilleurs livres par année