Top 5 des meilleurs romans historiques

Un livre historique, à part les livres d'histoire que l'on retrouve dans les écoles est plus souvent un roman historique, c'est à dire un sous genre littéraire du roman. Un roman historique sera caractérisé par une histoire qui se déroule sur une période historique, un événement historique particulier ou encore sur un personnage historique. Le principe du roman, différent de l'essai, intégrera des éléments narratifs, des personnages qui sont imaginés par l'auteur, ce ne sera donc pas la vérité absolue du moment historique mais une histoire romancée. Les premiers romans historiques datent de la fin di XVIIème siècle. On peut aussi parler de romans antiques comme le "Satyricon" de Pétrone ou "L'âne d'or" d'Apulée. En France, l'auteur le plus vendu du genre historique est Ken Follet avec ses deux séries "Les Pilliers de la Terre" et "Le Siècle". Retrouvez dans ce top, les meilleurs romans historiques que les membres de Fivorites ont préféré. Vous êtes sûrs de lire un bon roman...

Voir le TOP 100 des livres historique

Le top 5 des livres historique

Les Fivers ont adoré ces livres, voici les meilleurs livres historique de tous les temps…

Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Abandonnant le monde de l’espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l’intrigue, aux rebonds incessants, s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’eût pas de fin.

Pourquoi ils aiment Les Piliers de la Terre

Citée en modèle absolu du roman historique par George R.R. Martin, auteur de Game of Thrones, la célébrissime fresque de Maurice Druon réunie en un seul volume dans une édition collector !

Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !
Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.

Pourquoi ils aiment Les rois maudits - L'intégrale

A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d'insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l'Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d'espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire

Pourquoi ils aiment Le siècle, Tome 1 : La chute des géants

C’est d’abord un roman policier, un vrai, un grand polar, qui sort à jets savamment cadencés d'une plume que se disputent Conan Doyle et saint Thomas d'Aquin : une "série noire" pour amateur de crimes en série et de criminels hors pair qui ne se découvrent qu'à l'ultime rebondissement d'une enquête allant, en humour et en cruauté, malice et séductions érotiques, train d'enfer dans un lieu voué au silence, à la chasteté, à la prière. Car oyez, oyez, bonnes gens : c'est le moine qu'on assassine. Tout advient en l'espace de sept jours (une mort violente par jour) dans la très sainte enceinte d'une abbaye bénédictine située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce 1327.

En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité que devrait être cette abbaye – admirée de tout l'Occident pour la science de ses moines et la richesse de sa bibliothèque, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire Adso de Melk, se voit prié par l'Abbé de découvrir au plus vite qui a poussé un de ses moines à se fracaser les os au pied des vénérables murailles. C'est le premier des sept assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique, danse de mort autour d'une bibliothèque interdite d'où se feront entendre les sept trompettes de l'Apocalypse, le rictus du Diable et le rire d'Aristote. Et le Verbe du commencement rejoint le mot de la fin dans une parabole sanglante et risible où s'inscrit l'histoire de l'humanité.

Pourquoi ils aiment Le Nom de la rose

Introduit comme l'Autant en emporte le vent japonais, La Pierre et le sabre présente l'intérêt de mettre en scène des personnages historiques réels, des faits avérés, autour desquels l'auteur a brodé détails et rebondissements. Ainsi Musashi, le héros, as de la lame et des arts martiaux astreint à une stricte discipline, a bel et bien vécu aux XVIe et XVIIe siècles. Un roman palpitant qui, en plus de nous entraîner dans les aventures et les émotions propres aux meilleurs livres de cape et d'épée, nous fait découvrir un mythe fondateur de l'identité nippone. Tout y est authentiquement japonais, jusqu'à l'histoire d'amour qui suit le récit en filigrane.

Pourquoi ils aiment La pierre et le sabre

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les livres historique

Un livre historique, à part les livres d'histoire que l'on retrouve dans les écoles est plus souvent un roman historique, c'est à dire un sous genre littéraire du roman. Un roman historique sera caractérisé par une histoire qui se déroule sur une période historique, un événement historique particulier ou encore sur un personnage historique. Le principe du roman, différent de l'essai, intégrera des éléments narratifs, des personnages qui sont imaginés par l'auteur, ce ne sera donc pas la vérité absolue du moment historique mais une histoire romancée. Les premiers romans historiques datent de la fin di XVIIème siècle. On peut aussi parler de romans antiques comme le "Satyricon" de Pétrone ou "L'âne d'or" d'Apulée. En France, l'auteur le plus vendu du genre historique est Ken Follet avec ses deux séries "Les Pilliers de la Terre" et "Le Siècle". Retrouvez dans ce top, les meilleurs romans historiques que les membres de Fivorites ont préféré. Vous êtes sûrs de lire un bon roman.

Top 5 des meilleurs livres historique par année