Top 5 des meilleurs livres sur la musique

Vous retrouvez sur cette page les meilleurs livres sur la musique en général, que ce soit des partitions, des livres relatifs à la musique, à la musicologie, que ce soit autour de la composition, de l'interprétation ou encore des livres théoriques sur la musique. La musique est un art qui combine les sons et les silences. Elle est considérée comme de la poésie moderne. Ce sont les compositeurs qui créent des oeuvres d'art musicales. Il existe bien sûr des dizaines de genres et de sous-genre musicaux...

FIVO, suggère moi…

>

Le top 5 des livres musical

Les Fivers ont adoré ces livres, voici les meilleurs livres musical de tous les temps…

En quelques années d'existence, La Partition intérieure s'est imposée dans les domaines du jazz et des musiques improvisées. Chacun s'y retrouvera, selon ses besoins du moment, qu'il soit débutant, improvisateur chevronné, enseignant, critique, musicien curieux, esprit ouvert. ABONDANCE. Chaque partie approfondit un aspect de l'action (Improvisation, Son, Rythme, Mélodie, Harmonie, Formes et construction du récit, Jeu en orchestre). On y retrouve chaque fois un déroulement progressif : notions de base, pratique habituelle, démarches plus complexes. PASSERELLES. Plusieurs traditions se mêlent : non seulement le jazz et les musiques improvisées actuelles, mais également les musiques classiques, populaires, contemporaines, extra-occidentales. De nombreux points de vue se croisent sans cesse ; les matières dialoguent avec les manières, l'action avec la réflexion, la technique avec l'expression personnelle, la précision avec l'inspiration. Le lecteur choisira ses manières de cheminer : creuser un sujet, grappiller selon ses envies, rebondir grâce aux mulitples chemins de traverse. DANSE INTERIEURE. L'abondance et les passerelles ne sont là que pour mettre en appétit. Pas question de se substituer à l'essentiel - l'écoute, la mémoire, la sensibilité, la verve intelligente, la fragilité et l'incertitude, la fraîcheur de l'imagination, le plaisir du jeu. La Partition intérieure invite le lecteur à élargir ses horizons afin d'éveiller la danse intérieure qui donne vie à toute improvisation.

Pourquoi ils aiment La Partition intérieure : jazz, musiques improvisées

La musique easy listening erre au-dessus de tous les styles musicaux qui existent depuis le XVIIIe siècle jusqu'au début des années 1970. C'est une musique large, sans oeillères, qui va puiser son inspiration à des sources bien dissemblables comme les compositeurs de musique classique, les big bands américains des années 1940, les ensembles gamelan balinais folkloriques, les Beatles, la bossa-nova ou la musique hawaïenne traditionnelle. Elle rassemble des personnages aussi différents que l'illustre Burt Bacharach, l'hypnotique pseudo-Indien Korla Pandit, la diva péruvienne Yma Sumac, le Français Roger Roger, auteur de pastilles musicales pour l'ORTF et de son compère Nino Nardini, ou encore Ennio Morricone, c'est dire la difficulté de recenser tous les représentants de cette famille musicale qui a servi de base de données infinie et de source d'inspiration pour des artistes tels que les Beastie Boys, le Wu-Tang Clan, Stereolab, The Avalanches, Portishead, The Cramps etc. Des ascenseurs et supermarchés au salon des clubs lounge, de l'exotica qui envahit l'Amérique d'après-guerre aux bandes-son des films d'exploitation, cet ouvrage définit les contours d'un genre musical omniprésent et pourtant mal connu.

Pourquoi ils aiment Easy listening : Exotica & autres musiques légères

Qui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l'idée de faire de la musique avec de l'électricité ? Et comment est-ce possible d'ailleurs ? Qui se cache derrière ces instruments loufoques, ancêtres des pianos numériques actuels, ces immenses orgues criblés de fils électriques ou ces claviers surréalistes aux notes futuristes, dont les noms insensés - télégraphe harmonique, théâtrophone, Telharmonium, Audion Piano, Ondes Musicales, Orgue B3, Clavivox ou Polymoog - disent déjà la folie ? Des amoureux du son, très certainement, mais surtout d'immenses inventeurs. Ils s'appellent Edison, Cahill, Martenot, Mathews, Moog ou encore Zinovieff et Kakehashi, ils sont américains, anglais, français, russes ou japonais, et ils ont en commun un esprit insatiablement curieux et créatif, un amour des circuits électriques et des notes harmoniques, et une vision révolutionnaire de la musique. Successivement, ensemble et parfois en s'opposant, ils vont changer le visage du son en nous faisant passer, en près d'un siècle et demi, du piano acoustique aux bijoux technologiques d'aujourd'hui. De 1870 à nos jours et du premier microphone au dernier synthétiseur, Laurent de Wilde nous emporte dans la formidable épopée du son en retraçant les incroyables destins de ces magiciens. A travers cette galerie de portraits truculents (les inventeurs ont une légère tendance à divorcer et vivre selon des règles étranges), c'est toute l'histoire du XXe siècle que l'on revit au rythme des avancées de la modernité et de leurs milliers d'inventions (de la radio à Internet, du phonographe au microprocesseur), à mesure que l'on plonge dans l'univers impitoyable de la musique, où la course aux brevets et la concurrence font rage.

Pourquoi ils aiment Les fous du son

Voir le TOP 100 des livres musical

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les livres musical

Vous retrouvez sur cette page les meilleurs livres sur la musique en général, que ce soit des partitions, des livres relatifs à la musique, à la musicologie, que ce soit autour de la composition, de l'interprétation ou encore des livres théoriques sur la musique. La musique est un art qui combine les sons et les silences. Elle est considérée comme de la poésie moderne. Ce sont les compositeurs qui créent des oeuvres d'art musicales. Il existe bien sûr des dizaines de genres et de sous-genre musicaux.

Top 5 des meilleurs livres musical par année