Top 5 des meilleures nouvelles

Une nouvelle est un texte court proche du roman. Mais contrairement au roman, une nouvelle se basera sur un seul événement et les personnages seront moins nombreux. Elle se distingue aussi par une fin plutôt innatendue que l'on appelle une chute. Il existe des prix qui récompensent les meilleures nouvelles en France comme le Prix Goncourt de la nouvelle ou le prix Boccace et le prix Védrarias. Les nouvelles sont souvent rassemblées dans des reccueils de nouvelles avec plusieurs nouvelles du même auteur ou bien plusieurs nouvelles sur un même thème. Vous retrouverez dans ce top les meilleurs reccueils de nouvelles que nos membres ont adoré...

FIVO, suggère moi…

>

Le top 5 des livres nouvelles

Les Fivers ont adoré ces livres, voici les meilleurs livres nouvelles de tous les temps…

Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terrifiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature invisible?? Le doute s'installe, et le lecteur est entraîné par Maupassant dans une nouvelle fantastique fascinante.

Quel est cet être impalpable et mystérieux, cette présence tapie dans l'ombre, prête à bondir pour posséder sa proie ? Le narrateur du "Horla" relate dans son journal sa traque insensée d'une étrange créature. Et le lecteur assiste, impuissant, à son inexorable chute dans les abîmes de la folie. Dans une seconde nouvelle, "L'Héritage", un couple s'efforce de faire un enfant pour toucher l'héritage d'une vieille tante. Mais l'enfant ne vient pas, et l'échéance approche...

Pourquoi ils aiment Le Horla

On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.

Pourquoi ils aiment Si c´est un homme

Baudelaire avait raison : ces nouvelles sont extraordinaires.
Un homme atteint la lune en ballon, un autre transforme en or les vils métaux, les morts apparaissent pour entraîner les vivants au tombeau, les malédictions s'accomplissent.
Edgar Poe était fasciné par le rêve, le spiritisme, la métempsycose mais aussi les sciences. Il a créé un monde irréel d'autant plus envoûtant que le fantastique est peint avec logique et minutie.
Cet écrivain américain ressentit toute sa vie la perversité qui existe en tout être. L'homme est sans cesse et à la fois homicide et suicide, assassin et bourreau.
« Edgar Poe a emprunté la voie royale du grand art. Il a découvert l'étrange dans le banal, le neuf dans le vieux, le pur dans l'impur. Voilà un être complet », disait Valéry.

Pourquoi ils aiment Histoires extraordinaires

Devenu, avec Le Désert des Tartares, un classique du XXe siècle, Le K ouvre un recueil de 50 contes fantastiques où l'on retrouve tous les thèmes poignants et familiers de Dino Buzzati : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l'angoisse du néant, l'échec de toute vie, le mystère de la souffrance et du mal.
Autant d'histoires merveilleuses, tristes ou inquiétantes pour traduire la réalité vécue de ce qui est par nature incommunicable.

Pourquoi ils aiment Le K

TOP 5 livres
Carnets du sous-sol Fedor Mikhailovitch Dostoïevski Nouvelles

Pourquoi ils aiment Carnets du sous-sol

Voir le TOP 100 des livres nouvelles

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Ses livres du moment

Entrez dans l'univers de Crystale…

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les livres nouvelles

Une nouvelle est un texte court proche du roman. Mais contrairement au roman, une nouvelle se basera sur un seul événement et les personnages seront moins nombreux. Elle se distingue aussi par une fin plutôt innatendue que l'on appelle une chute. Il existe des prix qui récompensent les meilleures nouvelles en France comme le Prix Goncourt de la nouvelle ou le prix Boccace et le prix Védrarias. Les nouvelles sont souvent rassemblées dans des reccueils de nouvelles avec plusieurs nouvelles du même auteur ou bien plusieurs nouvelles sur un même thème. Vous retrouverez dans ce top les meilleurs reccueils de nouvelles que nos membres ont adoré.

Top 5 des meilleurs livres nouvelles par année