Top 5 des meilleurs livres sur la philosophie

La philosophie ou "l'amour de la sagesse" n'est pas un genre littéraire mais plutôt un thème car il existe de nombreux types d'ouvrages en rapport avec la philosophie comme le conte philosophique, l'essai philosophique, le traité philosophique, le discours philosophique ou encore un dictionnaire philosophique. On peut aussi classifier les ouvrages philosophiques à travers des courants comme l'empirisme, le rationalisme, l'idéalisme, le positivisme, le stoïcisme, le structuralisme, la phénoménologie, le matérialisme, l'existentialisme, le scepticisme, le cynisme, le romantisme. Dans ce top, vous retrouverez les meilleurs livres de philosophie qui ont marqués les membres de Fivorites...

Voir le TOP 100 des livres philosophique

Le top 5 des livres philosophique

Les Fivers ont adoré ces livres, voici les meilleurs livres philosophique de tous les temps…

Ainsi parlait Zarathoustra est une oeuvre philosophique magistrale. Elle a bouleversé la pensée de l'Occident. « Nietzsche démolit, il sape », disait Gide. Il remet définitivement l'homme en question. Poète-prophète, Zarathoustra se retire dans la montagne et revient parmi les hommes pour leur parler. Sa leçon essentielle : « Vouloir libère. » Son leitmotiv : rejeter ce qui n'est pas voulu, conquis comme tel, tout ce qui est subi. C'est le sens du fameux : « Deviens celui que tu es. » La vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création et joie. Le surhomme nietzschéen est celui qui a la plus grande diversité d'instincts qui s'opposent puissamment mais qu'il maîtrise. La pensée de Nietzsche est un défi permanent. Elle échappe à tout système politique.
La ferveur de sa poésie, sa vigoureuse drôlerie ont donné à Nietzsche une célébrité universelle. Nos contemporains n'ont le choix qu'entre lui et Marx.

Pourquoi ils aiment Ainsi parlait Zarathoustra

«En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai¿ La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.» Albert Camus.

Pourquoi ils aiment Les Justes

«- Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux ? - J'attends le résultat des analyses. - Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom, sur le moment... Et puis, comme disait un confrère : "C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident." Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est... - Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste.»

Pourquoi ils aiment La Peste

Essai majeur de l'oeuvre d'Albert Camus, L'Homme révolté est un livre prophétique sur la situation politique et sociale de la France des années cinquante. Marquant l'engagement philosophique de Camus, cet ouvrage est une relecture personnelle des grandes étapes de l'esprit de révolte, de la Révolution française à la Révolution russe. Les grands penseurs, de Sade à Nietzsche en passant par Marx ou Saint-Just sont évoqués et analysés, de même que les grands courants de pensée à la marge ou aux extrêmes, des nihilistes aux surréalistes en passant par les anarchistes ou les royalistes.

Grand essai érudit et cultivé, dans l'esprit de l'honnête homme, cet ouvrage aborde la révolte sous ses aspects métaphysique, historique, et artistique. Plus que de toutes autres de ses oeuvres, on retrouve ici exprimée l'évolution de l'esprit contestataire de Camus, qui fait de cet essai un classique absolu. L'Homme révolté est une sorte de Lipstick Traces avant l'heure, en moins rock'n'roll certes mais tout aussi remarquable. --Florent Mazzoleni

Pourquoi ils aiment L'homme révolté

TOP 5 livres
Le camion de Léon Emilie Beaumont Nathalie Bélineau Alexis Nesme Philosophique

Un ouvrage de référence pour qui tente de réfléchir avec fraicheur en gardant une âme d'enfant ;-)

Pourquoi ils aiment Le camion de Léon

Voir le TOP 100 des livres philosophique

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les livres philosophique

La philosophie ou "l'amour de la sagesse" n'est pas un genre littéraire mais plutôt un thème car il existe de nombreux types d'ouvrages en rapport avec la philosophie comme le conte philosophique, l'essai philosophique, le traité philosophique, le discours philosophique ou encore un dictionnaire philosophique. On peut aussi classifier les ouvrages philosophiques à travers des courants comme l'empirisme, le rationalisme, l'idéalisme, le positivisme, le stoïcisme, le structuralisme, la phénoménologie, le matérialisme, l'existentialisme, le scepticisme, le cynisme, le romantisme. Dans ce top, vous retrouverez les meilleurs livres de philosophie qui ont marqués les membres de Fivorites.

Top 5 des meilleurs livres philosophique par année