Top 5 des meilleurs romans

Le roman est un genre littéraire qui se caractérise par une narration fictionnelle, le fait de raconter une histoire qui n'existe pas en vrai. Au début, les romans étaient écris en vers (XIIème siècle) puis en prose à partir du XIIIème siècle. Il existe beaucoup de sous-genre de romans dont les plus connus sont : le roman d'amour, le roman d'aventure, le roman policier, le roman noir... Qu'est-ce qui fait qu'un roman est bon ? Nous pensons qu'une bon roman est un roman avec une bonne fin, qu'elle soit heureuse ou tragique. La fin est la partie qui nous marque le plus dans la lecture d'un roman. Ensuite, un bon roman aura des bons personnages, qui sont travaillés, qui restent cohérents, il y aura un bon équilibre entre les personnages principaux et les personnages secondaires. L'intrigue doit être comme son nom l'indique : intrigante. Il doit y avoir des bouleversements de situations auxquelles le lecteur ne s'attend pas. Un bon roman est aussi un livre que le lecteur n'aura pas envie de fermer, un livre qu'il lira vite voulant toujours vouloir savoir la suite.Un bon roman peut aussi changer une personne. Beaucoup de lecteurs ont lu un livre qui changea leurs vies. Retrouvez les meilleurs romans que les membres de Fivorites ont adoré...

Voir le TOP 100 des livres roman

Le top 5 des livres roman

Les Fivers ont adoré ces livres, voici les meilleurs livres roman de tous les temps…

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle... Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque... Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? L'écriture rythmée d'Anna Todd rendra accros tous ses lecteurs.

Pourquoi ils aiment After

«De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.»

Pourquoi ils aiment 1984

A New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements: l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.


Joël Dicker est né à Genève en 1985. La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est son deuxième roman. Il a obtenu successivement en 2012 le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le 25e Prix Goncourt des Lycéens.

Pourquoi ils aiment La Vérité Sur L'affaire Harry Quebert

Vous n’avez pas encore lu les 7 tomes d’Harry Potter ? Incroyable ? Mais où étiez-vous ces dernières ?

Voici 5 bonnes raisons qui vont vous donner envie de lire Harry Potter :

1. Parce quand on commence le premier tome d’Harry Potter à l’école des sorciers, impossible de lâcher (et pour le coup, impossible de ne pas lire les autres !).

2. Parce que son auteur, J.K.Rowling, a créé un univers fantastique riche de magie, de contes, de fantastique, qui nous plonge dans un tourbillon de saveurs et références aux contes et légendes de notre enfance : dragons, magiciens, sorciers, loups garous… tout y est.

3. Parce que les livres d’Harry Potter sont plus que des romans fantastiques. Ce sont aussi de vrais polars où la fin de chaque tome est le véritable dénouement d’une enquête menée par Harry, Ron et Hermione.

4. Parce que derrière Harry Potter se cache des valeurs telles que l’amitié indéfectible ou le véritable amour, ou le combat du bien contre le mal.

5. Enfin, parce que Harry Potter est transgénérationnel, et pourra être débattu en famille aussi bien avec les enfants, que les ados, que votre conjoint.

Pourquoi ils aiment Harry Potter

Qui n’a jamais lu Orgueil et Préjugés, le classique de Jane Austen, perle de la littérature romantique du 19e siècle ? Vous ne pouvez pas passer à coté de cette merveille. Voici 5 raisons qui vous donneront envie de le lire :

- Orgueil et Préjugés dresse un portrait émouvant et sensible de la condition de femmes nobles non titrée et non fortunée de la fin du 18e siècle, qui n’avait d’autres choix que de se sortir de leur condition par le mariage,

- Vous vous surprendrez certainement à détester Monsieur Darcy puis à tomber amoureuse de lui, à l’instar de son héroïne Elisabeth Bennet.

- Ce roman a été cité par Le Nouvel Observateur comme « peut-être le premier chef-d'œuvre de la littérature au féminin »,

- C’est une perle de romantisme, d’humour, de sentiments, que vous dévorez d’une traite, en vous attachant aux personnages principaux et secondaires,

- Enfin, Jane Austen a un style d’écriture élégant, sans fioritures, vif qui plaira au grand nombre. Virginia Woolf admirait d’ailleurs sa maitrise de style et ses litotes.

Pourquoi ils aiment Orgueil et Préjugés

Voir le TOP 100 des livres roman

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les livres roman

Le roman est un genre littéraire qui se caractérise par une narration fictionnelle, le fait de raconter une histoire qui n'existe pas en vrai. Au début, les romans étaient écris en vers (XIIème siècle) puis en prose à partir du XIIIème siècle. Il existe beaucoup de sous-genre de romans dont les plus connus sont : le roman d'amour, le roman d'aventure, le roman policier, le roman noir... Qu'est-ce qui fait qu'un roman est bon ? Nous pensons qu'une bon roman est un roman avec une bonne fin, qu'elle soit heureuse ou tragique. La fin est la partie qui nous marque le plus dans la lecture d'un roman. Ensuite, un bon roman aura des bons personnages, qui sont travaillés, qui restent cohérents, il y aura un bon équilibre entre les personnages principaux et les personnages secondaires. L'intrigue doit être comme son nom l'indique : intrigante. Il doit y avoir des bouleversements de situations auxquelles le lecteur ne s'attend pas. Un bon roman est aussi un livre que le lecteur n'aura pas envie de fermer, un livre qu'il lira vite voulant toujours vouloir savoir la suite.Un bon roman peut aussi changer une personne. Beaucoup de lecteurs ont lu un livre qui changea leurs vies. Retrouvez les meilleurs romans que les membres de Fivorites ont adoré.

Top 5 des meilleurs livres roman par année