Top 5 des meilleurs livres théâtre

Le théâtre est le genre littéraire qui mêle la littérature au spectacle. Une pièce de théätre peut être lue mais surtout jouée par un ou plusieurs comédiens qui dit le texte, le joue, l'interprète à sa manière souvent sous l'oeil d'un metteur en scène. En théâtre, on distingue deux types de textes, le texte à lire et le texte à dire et celui-ci est découpé en actes et scènes. Il existe différents types de théâtres qui se divisent en deux groupes : le théâtre comique et le théâtre sérieux. Le théâtre comique peut être de type farce, comédie classique, comédie ballet, vaudeville, pièce burlesque ainsi que le théâtre sérieux comme la tragédie, la tragi-comédie, le drame bourgeois, le mélodrame, la pièce métaphysique). Vous retrouvez sur cette page, le top des pièces de théatre préférées par les membres de Fivorites...

Voir le TOP 100 des livres théatre

Le top 5 des livres théatre

Les Fivers ont adoré ces livres, voici les meilleurs livres théatre de tous les temps…

Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque audacieusement de lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? «Je serai ton esprit, tu seras ma beauté», dit Cyrano à son rival. «Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté.» Christian ne s'y trompe pas ; à travers lui, la belle Roxane en aime en fait un autre. Et Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat... Un jeu étrange, et dangereux.

Cyrano de Bergerac est l'une des pièces les plus populaires du théâtre français, et la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand.

Pourquoi ils aiment Cyrano de Bergerac

«L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.» Jean Anouilh.

Pourquoi ils aiment Antigone

Au début de l'histoire, la mort d'une femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire. Elle adresse ses dernières volontés aux jumeaux Jeanne et Simon, ses enfants. C'est le début d'un périple lourd de révélations sur leur identité. Wajdi MouawadWajdi Mouawad est un homme de théâtre et comédien d'origine libanaise et de nationalité canadienne. Incendies est une pièce de théâtre qui met en scène une guerre de Cent Ans (allégorie de la guerre civile au Liban) où il explore les mécanismes de la terreur.

Pourquoi ils aiment Incendies

Quelles sont les 5 bonnes raisons de lire la pièce de théâtre Huis Clos de Jean-Paul Sartre ?

- La première, c’est qu’il n’y a peut-être jamais eu meilleur combat de mots que celui que vont se livrer les 3 protagonistes du livre : Estelle, Garcin et Inès.

- La pièce est d’une simplicité diabolique (chacun a besoin de l’autre pour exister) et le couperet tombe comme un verdict sans appel : l’enfer, c’est les autres.

- Qui n’a jamais envisagé l’enfer comme une pièce cosy meublée dans un style second empire ?

- Parce qu’au delà de la joute verbale, Huis Clos est un vrai policier : qu’ont-ils fait pour en arriver là ?

- Enfin, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l’Existentialisme, la pièce de théâtre est symbolique de ce courant philosophique et littéraire.

L'histoire en deux mots : Un publiciste adultère fusillé pour avoir déserté, une jeune bourgeoise qui a noyé son enfant et poussé son amant au suicide, une employée des postes lesbienne qui a peut-être une mort sur la conscience : les trois se retrouvent en Enfer. Contrairement à ce qu’ils croyaient, l’Enfer n’est pas une chambre de torture mais un salon Second Empire où ils vont – éternellement – s’épier, se provoquer, tenter de se séduire et surtout se déchirer. On l’aura compris : «L’Enfer, c’est les Autres.» Créé en 1944, Huis clos illustre une réflexion philosophique menée par Sartre un an plus tôt dans L’Être et le Néant, en particulier sur le «regard de l’autre» qui me constitue en «esclave» vis-à-vis de lui. À ce titre, la pièce s’inscrit dans la tradition, vivace jusqu’après la guerre, du «théâtre d’idées». Mais, en interrogeant le sens même de l’existence par des dialogues de tous les jours, dans un décor bourgeois qui figure un univers irréel, elle annonce aussi le «théâtre de l’absurde»…

Pourquoi ils aiment Huis Clos

«En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai¿ La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.» Albert Camus.

Pourquoi ils aiment Les Justes

Voir le TOP 100 des livres théatre

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les livres théatre

Le théâtre est le genre littéraire qui mêle la littérature au spectacle. Une pièce de théätre peut être lue mais surtout jouée par un ou plusieurs comédiens qui dit le texte, le joue, l'interprète à sa manière souvent sous l'oeil d'un metteur en scène. En théâtre, on distingue deux types de textes, le texte à lire et le texte à dire et celui-ci est découpé en actes et scènes. Il existe différents types de théâtres qui se divisent en deux groupes : le théâtre comique et le théâtre sérieux. Le théâtre comique peut être de type farce, comédie classique, comédie ballet, vaudeville, pièce burlesque ainsi que le théâtre sérieux comme la tragédie, la tragi-comédie, le drame bourgeois, le mélodrame, la pièce métaphysique). Vous retrouvez sur cette page, le top des pièces de théatre préférées par les membres de Fivorites.

Top 5 des meilleurs livres théatre par année