Les nouveautés Livres

Voici tous les nouveaux livres du moment. La production est riche. Triez-les par catégorie pour trouver ce que vous allez lire cette semaine !

Je crée un Fivorites de ma vie maintenant…

Dans ce monde qui ne tourne pas rond, une jeune trentenaire comme tant d'autres a donné naissance à deux enfants qu'elle élève seule. À l'occasion du réveillon de Noël en famille, la narratrice, seule en scène, raconte avec un humour grinçant ses tourments de mère mais aussi de femme. Lors de cette soirée infernale, les masques vont tomber et chacun révélera sa véritable nature. Autour d'elle, des couples abîmés, l'égoïsme des uns, la souffrance des autres, bref, les incapacités de tous à vivre ensemble, ici comme partout ailleurs.

Pourquoi ils aiment Bonobo Moussaka

25 portraits de maris, tragiques, modèles, farfelus, assassins, trompés ou trompeurs, dont Marino Faliero, doge de Venise, Louis d'Arpajon, marquis de Séverac, Honoré II, prince de Monaco, Louis-Armand de Richelieu, duc de Fronsac, Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan et Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier.

Pourquoi ils aiment Le sang, la gloire et l'amour

Le récit incontournable d'une résistante, figure iconique de la lutte contre l'occupant nazi.

Mai 1943 - février 1944 : neuf mois de la vie d'une résistante exemplaire, enceinte d'un second enfant, qui aide quatorze personnes à s'évader, passe les douanes en contrebande, ravitaille les clandestins en faux papiers et les collabos en confiture au cyanure. Voici le journal d'un combat pour la liberté, qui est aussi une affaire de vie ou de mort.

Lucie Aubrac (1912-2007), agrégée d'histoire, fut une des grandes figures de la Résistance et n'a eu de cesse tout au long de sa vie de militer en faveur de la paix.

" D'écoles en collèges et en universités, elle allait apprendre aux plus jeunes qu'il n'est d'impossible que ce qu'on n'a pas tenté de surmonter. "

Pourquoi ils aiment Ils partiront dans l'ivresse

L'autobiographie consiste-t-elle à mettre de l'ordre dans sa vie, ou au contraire d'y entretenir un savant désordre ? Réponse de Jean-Claude Carrière :« Ce livre est un jeu : il s'agit de choisir sa vie, exercice difficile au début d'un parcours, mais qui devient plus facile, et plus ludique, quand on approche de la fin. Il est possible de mettre ceci en lumière et de laisser cela dans l'ombre. Et puis, ai-je pensé, cela m'évitera d'écrire mes mémoires, ce qui est toujours la barbe.J'aime mieux vivre ma vie que la raconter. Le mot «désordre», qui pour certains évoque un cauchemar domestique, me convient. Je dirais même qu'il me rassure car tout ordre m'effraie. Certains disent que ce mot me va bien, que j'ai sautillé, toute ma vie, d'une chose à l'autre. Surtout, c'est l'idée d'une vie classée «par ordre alphabétique» qui m'a séduit. Passer ainsi d'un pays à un personnage, d'une activité à une anecdote, sans savoir à l'avance quelle «entrée» va suivre celle que je suis en train de rédiger : un vrai jeu de pistes. Il me semblait que je cherchais ma vie, que je passais d'un âge à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'un ami, d'une amie à l'autre, et que ma vie désordonnée surgissait de nouveau devant moi, fraîche et belle. »

Pourquoi ils aiment Dictionnaire intime. Désordre

Deuxième volume de la nouvelle série « Cours et travaux » antérieurs à l'élection de Michel Foucault au Collège de France : un ouvrage important pour sa réflexion sur la folie.

Pourquoi ils aiment Binswanger et l'analyse existentielle. Manuscrit inédit