H2OAU

Suivre

L'activité de H2OAU

Simone H2OAU a mis à jour un fivorites de sa vie le 01/08/2020 à 12h25

Simone H2OAU a mis à jour un fivorites de sa vie le 01/08/2020 à 12h23

Voir plus

Partager Mes fivorites

La wishlist de H2OAU

Fnac.com : Livraison gratuite et - 5% sur tous les livres. La Métamorphose - Roman. Découvrez des nouveautés, des coups de cœur, des avis d'internautes, …

Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains " sauvages " dans des réserves. La culture in vitro des fœtus a engendré le règne des " Alphas ", génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...

Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s'efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l'Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l'expérience de la laideur. Quant au mal affiché dès le titre du recueil, s'il nous apporte la preuve que l'art ici se dénoue de la morale, il n'en préserve pas moins la profonde spiritualité des poèmes.
D'où la stupeur que Baudelaire put ressentir quand le Tribunal de la Seine condamna la première édition de 1857 pour « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs » et l'obligea à retrancher six pièces du volume - donc à remettre en cause la structure du recueil qu'il avait si précisément concertée. En 1861, la seconde édition fut augmentée de trente-cinq pièces, puis Baudelaire continua d'écrire pour son livre d'autres poèmes encore. Mais après la censure, c'est la mort qui vint l'empêcher de donner aux Fleurs du Mal la forme définitive qu'il souhaitait - et que nous ne connaîtrons jamais.

Vous n’avez pas encore lu la Ligne Verte, chef d’œuvre de Stephen King ? On vous donne les 5 bonnes raisons de lire ce livre.

1. Parce que ce livre de Stephen King est très différent des autres livres d’horreur avec lesquels l’écrivain aime nous terroriser. L’horreur est générée par l’ambiance dérangeante du livre, le mal être provoqué par l’univers étouffant et brutal du milieu carcéral.

2. Ce livre est une véritable réflexion sur la peine de mort, et le sort de John Caffey, grand Noir condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes ne laisse personne indifférent.

3. Hollywood l’a repris et en a fait un film porté par sa tête d’affiche, Tom Hanks, c’est dire si l’histoire a tout pour séduire le public.

4. Stephen King dénonce également dans ce livre un univers carcéral impitoyable qui accepte d’occulter l’innocence de certains, mais si ça doit entrainer leur mort.

5. Enfin, pour faire connaissance avec le détenu John Caffey qui possède un « don de Dieu » et son gardien de prison, Paul Edgecombe, rapidement convaincu de l’innocence de celui-ci.

Dorian fait la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil Hallward, un peintre reconnu. Conscient de la fascination et de la perversion que Lord Henry pourrait avoir pour son idéal de beauté, « cette nature simple et belle », Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami qui le révèle à lui-même en le flattant : « Un nouvel hédonisme […] Vous pourriez en être le symbole visible. Avec votre personnalité, il n'y a rien que vous ne puissiez faire. » Va naître dès lors en lui une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait peint par Basil Hallward. Il formule le souhait que le tableau vieillisse à sa place pour pouvoir garder lui-même sa beauté d'adolescent.

Source Wikipedia

«Après trente ans de travail acharné, Stendhal est digne d'improviser ; il sait peindre d'un premier trait, d'un seul trait. Il a lentement créé cet instrument de prose rapide, qui est lui-même : son style le plus parfait est devenu sa voix naturelle. L'originalité n'est plus un but qu'il se propose : elle est en lui...La revanche imaginaire, ce rêve de compensation qui succède à la douleur de l'échec et en marque la convalescence, est un des excitants les plus forts de l'imagination créatrice. C'est sous cet aspect de revanche imaginaire qu'il faut voir la transposition de Stendhal en Julien, la beauté de Julien, sa minceur. Les souvenirs directs gardent leur accent secret et déchirant parce qu'ils sont placés parmi les enthousiasmes de la revanche imaginaires.»Jean Prévost.

Dracula est un roman épistolaire de l'écrivain britannique Bram Stoker publié en 1897. Il raconte l'histoire du Comte Dracula, un vampire immortel qui se repaît du sang des vivants et peut les transformer à leur tour en vampires.

Un jeune notaire anglais, Jonathan Harker, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouvel occupant d'une propriété londonienne. L!homme qu'il découvre est une créature démoniaque, un mort-vivant qui boit le sang de ses victimes... Jonathan échappera-t-il au vampire? Et quel sort attend Mina, sa douce fiancée? Récit fantastique où l'étrange se mêle au réel, la célèbre fiction de Bram Stoker interroge et bouleverse les certitudes des personnages... et du lecteur!

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...

Il était un temps où les robots n'étaient qu'automates idiots ou machines se retournant contre leur créateur. Mais Asimov est arrivé, et tout a changé. La vie est belle aujourd'hui pour les robots, ils sont ouvriers, nourrices, explorateurs spatiaux, politiciens, enquêteurs, prophètes même. La liberté à fond les boulons. Presque. Car il y a les Trois Lois de la Robotique, qui pourraient se résumer à : les robots aident les hommes sans jamais les mettre en péril, et s'aident aussi tant que cela ne contrevient pas à l'énoncé précédent. Le Cycle des Robots est un ensemble de nouvelles et de romans où hommes et robots s'évertuent à faire appliquer ces lois, à les contourner, à les prendre en défaut. Et la palette imaginative de l'auteur ne connaît jamais de baisse de tension ! Suivez donc les cas de conscience du cerveau positronique, les leçons de la logique robotique et les souvenirs de Susan Calvin, la première robopsychologue.

- Vous ne savez pas ce qui est arrivé ? Tous les moteurs d'avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s'étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n'avez rien entendu, là-dessous ? Moi, dans mon petit appartement près du garage, c'est bien un miracle si je n'ai pas été aplati. Quand le bus de la ligne 2 est tombé, j'ai sauté au plafond comme une crêpe... Allez donc jeter un coup d'œil dehors, vous verrez le beau travail !

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. 

«Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...»

Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l'universelle équivalence du tout et du rien.

La conscience de n'être sur la terre qu'en sursis, d'une mort qui, quoi qu'il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu'indifférent à tout après ça ? 

Étranger sur la terre, étranger à lui-même, Meursault le bien nommé pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l’œuvre de Camus.

De La Peste à La Chute, mais aussi dans ses pièces et dans ses essais, celui qui allait devenir Prix Nobel de littérature en 1957 ne cessera de s'interroger sur le sens de l'existence. Sa violente en 1960 contribua quelque peu à rendre mythique ce maître à penser de toute une génération. Karla Manuele 

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets... Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin. Découvrez la vérité qui a créé la légende.

Le chaos menace de submerger deux mondes : Midkemia et Kelewan. Le conclave des Ombres doit agir, et vite : retrouver et anéantir le diabolique magicien Leso Varen, et désactiver une armée de sinistres guerriers magiques qui attirent comme un phare une immense armée d'envahisseurs étrangers... Le conclave a aussi du travail du côté de Kesh la Grande, où il faut neutraliser la menace qui pèse sur le gouvernement impérial. Un complot qui implique jusqu'aux nobles les plus haut placés... La Guerre des Ténèbres va commencer, et ce sont trois mondes qui vont se retrouver suspendus au bord du gouffre...

Cet ouvrage regroupe :
Les Faucons de la Nuit - La Guerre des ténèbres, Tome 1
La Dimension des ombres - La Guerre des ténèbres, Tome 2
La Folie du dieu noir - La Guerre des ténèbres, Tome 3

Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque audacieusement de lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? «Je serai ton esprit, tu seras ma beauté», dit Cyrano à son rival. «Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté.» Christian ne s'y trompe pas ; à travers lui, la belle Roxane en aime en fait un autre. Et Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat... Un jeu étrange, et dangereux.

Cyrano de Bergerac est l'une des pièces les plus populaires du théâtre français, et la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand.

Le jour de ses vingt-sept ans, Alex Rahl hérite d'un immense domaine. De quoi le rendre riche et heureux ? Pas si sûr... Des événements étranges liés à son anniversaire, à son propre nom, et même à Jax, cette femme superbe à qui il vient de sauver la vie, font maintenant de lui une cible. Qui sont ces hommes qui le poursuivent ? Pourquoi cette Jax Amnell semble-t-elle si perdue dans les gestes les plus simples du quotidien ? Plongé dans un chaos d'intrigues et de violence, à qui Alex peut-il se fier ? Et quel incroyable secret est-il destiné à découvrir ?

L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Dans les steppes glacées de l'Antarctique, le mythe des amants légendaires revisité par Barjavel. Un grand classique de la littérature. 

Dans le grand silence blanc de l'Antarctique, les membres d'une mission des Expéditions polaires françaises s'activent à prélever des calottes de glace. L'épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans... C'est alors que l'incroyable intervient : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Aucun doute possible : il y a un émetteur sous la glace. La nouvelle éclate comme une bombe et les journaux du monde entier rivalisent de gros titres : " Le mystère du pôle ", " Une ville sous la glace ", " Un cœur sous la banquise, " etc. Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, forent la glace à la rencontre du mystère ? Reportage, épopée et grand chant d'amour passionné, La Nuit des temps est tout cela à la fois. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Eléa et de Païkan, nos si lointains prédécesseurs, les emmène tout droit rejoindre la légende des amants bienheureux et maudits, aux côtés d'Orphée et Eurydice, Roméo et Juliette, Tristan et Iseut. Tous ceux que même la mort n'a pas réussi à séparer.

Depuis quatre siècles, Flagg le magicien hante le Royaume de Delain. Conseiller du trône, dans l'ombre, il manipule le pouvoir.À la mort du roi Roland, son fils Peter, brave et courageux, doit lui succéder. Cela pourrait contrarier les sombres projets de Flagg: plonger le Royaume dans le chaos. Une terrible machination se met alors en route, au prix de l'honneur d'un homme...Mais au Royaume de Delain, le triomphe du mal n'est pas une fatalité...

DES SUGGESTIONS POUR VOTRE BANDE

Voici les membres que nous vous suggérons.

Tout savoir sur H2OAU