Top 5 des romans fantasy

Si vous êtes amateurs de romans fantasy, c'est que vous adoré l'imaginaire, les aspects mythiques, la magie, les créatures fantastiques... C'est J.R.R Tolkien auteur reconnu de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, qui a rendu populaire le genre fantasy et on ne pouvait que citer son oeuvre dans les meilleurs livres de fantasy...

Voir le TOP 100 des livres

C'est un dangereux héritage que Bilbo Bessac cède à son neveu avant de disparaître : l'anneau de pouvoir forgé par Sauron et dérobé jadis à Gollum. Le mage noir n'aspire qu'à retrouver son arme et sa puissance, et déjà ses cavaliers font route vers le Comté... Pour leur échapper et détruire la menace que représente cet anneau, le jeune hobbit, Frodo, et ses compagnons commencent la périlleuse traversée de la Terre du Milieu, dans l'espoir d'atteindre la Faille du Destin, au cœur du Mordor.

Chef-d'œuvre de la fantasy, découverte d'un monde imaginaire, de sa géographie, de son histoire et de ses langues, mais aussi réflexion sur le pouvoir et la mort, Le seigneur des anneaux est sans équivalent par sa puissance d'évocation, son souffle et son ampleur.

Cette nouvelle traduction prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par Tolkien à l'intention des traducteurs, et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien.

Pourquoi ils aiment Le Seigneur des Anneaux - tome 1 La Fraternité de l'Anneau

Quelles sont les 5 bonnes raisons de vous lancer dans la saga du Trône de Fer de George R.R. Martin ?

- parce que vous êtes fan de la série et que vous restez sur votre faim, car il vous manque tous les détails croustillants que vous ne trouverez que dans les livres de Game of Thrones.

- parce que le Trône de Fer est l’un des classiques incontournables des livres Fantasy. Son univers est riche, ses intrigues bien menées, ses personnages hauts en couleur… et en plus, il y a des dragons ;-))

- les différents volumes du cycle ont remporté de nombreux prix littéraires, et la série adaptée des romans est l’une des séries les plus vues de tous les temps.

- les fans du Trône de Fer sont tellement nombreux à travers le monde, qu’il existe de nombreux produits dérivés qui leur permettent de prolonger leur univers à travers un jeu de cartes à collectionner, un jeu vidéo, un jeu de rôle, un jeu de société…

- enfin, la série est parsemée de violence et de sexe, souvent chez des personnages très jeunes, ce qui est assez rare dans des livres dits de Fantasy.

 

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...

Comme la plupart des récits de fantasy, Le Trône de fer est une histoire pleine de bruit et de fureur, où s'expriment la passion absolue du pouvoir et ses corollaires : le mensonge, la trahison et, au final, la violence et le meurtre. Dans ce monde médiéval, un mur gigantesque sépare le nord du royaume des terres aux forêts anormalement glaciales, hantées, selon les vieilles légendes, de loups-garous et de créatures fantomatiques. Mais le roi Robert a d'autres motifs d'inquiétude : des désertions minent sa légendaire Garde de nuit, victime d'embuscades, et on conspire contre lui. Le duc Stark, son fidèle allié, va donc devoir quitter ses terres pour rejoindre la Cour. Car derrière les grands mots d'honneur et de loyauté, des complots se nouent…

Couronné du prestigieux prix Locus (catégorie Fantasy) en 1997, Le Trône de fer, premier volume d'une trilogie, est un récit superbe. George Martin, un auteur qui sait prendre ses distances avec les clichés du genre, inscrit une réussite majeure à une œuvre déjà riche. --Stéphane Nicot

Pourquoi ils aiment Game of Thrones - Le trône de fer

Retrouvez dans un seul livre ce chef d'ouvre de la fantasy. A lire et à relire à tout âge.

Tome 1 : Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces... Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Tome 2 : Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore toute l'importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges...
Tome 3 : Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...
Conteur magistral, Philip Pullman conclut sa trilogie par une succession d'aventures, de batailles et d'explorations menées à un rythme effréné. Au-delà du destin de ses deux héros, il esquisse aussi un éblouissant raccourci de l'aventure humaine.

Pourquoi ils aiment A la croisée des mondes

J'AI LU Science-Fiction/Fantasy/Fantastique n° 5632 (2005) - Robin HOBB L'Assassin royal - 1 - L'Apprenti assassin

Pourquoi ils aiment L'assassin Royal, Tome 1 : L'apprenti Assassin

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Pourquoi ils aiment La Passe-miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l'hiver

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Ses livres du moment

Entrez dans l'univers de cartographe…

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les livres

Si vous êtes amateurs de romans fantasy, c'est que vous adoré l'imaginaire, les aspects mythiques, la magie, les créatures fantastiques... C'est J.R.R Tolkien auteur reconnu de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, qui a rendu populaire le genre fantasy et on ne pouvait que citer son oeuvre dans les meilleurs livres de fantasy.

Et si vous ne les avez pas encore tous lus, voici une liste du meilleur de la fantasy : 

 

On commence donc avec le roman le plus connu : 

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien

Synopsis : Dans les vertes prairies du Comté, les Hobbits, ou Demi-hommes, vivaient en paix... Jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur Sombre, va déchaîner toutes les forces du Mal. Frodo, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?

Pourquoi lire ce roman fantasy ?

Car c'est évidemment un chef d'oeuvre, un monde fantastique créé de toutes pièces par Tolkien qui mérite sa renommé, si vous ne l'avez pas encore lu et quelques vous avez quelques dizaines d'heures devant vous, lancez-vous. Pour les plus réticents,il existe bien sûr en livre audio.

 

On poursuit avec l'histoire qui a déchaîné les passions : 

Le trône de Fer de George R.R. Martin 

Synopsis : Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Pourquoi lire ce roman fantasy ?

Si vous êtes fan de la série Game of Thrones, il faut absolument lire les romans. Et si vous n'avez pas vu la série, vous apprécierez encore plus cette oeuvre.

 

Les ados ont aussi la chance de lire un livre fantasy :

À la croisée des mondes de Philip Pullman

Synopsis : Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces...Un périleux voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui révèlera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Pourquoi lire ce roman fantasy ?

Même si vos enfants n'aiment pas lire, ils pourraient changer d'avis avec À la croisée des mondes, avec un personnage féminin fort qui change des autres romans fantasy. L'histoire est captivante et elle plaira même aux adultes.

 

Une saga fantasy qui devrait devrait être encore plus populaire : 

L'Assassin royal de Robin Hobb

Synopsis : Depuis toujours, les Loinvoyant règnent sur le royaume des Six-Duchés, battu par le vents, utilisant une force mystérieuse pour contenir l'intrusion des Pirates rouges qui ravagent les côtes et laissent dans leur sillage de morts-vivants dépouillés de leur âme. Rejeté par sa famille, Fritz, le jeune bâtard d'un prince, a été élevé à la cour par l'étrange maître d'écurie de son père, en compagnie de molosses qui l'ont adopté.

Pourquoi lire ce roman fantasy ?

Après avoir bien installé l'ambiance, Robin Hobb, nous captive avec du suspense, un personnage attachant et de l'action.

 

Et enfin le dernier succès fantasy en date : 

Passe-Miroir de Christelle Dabos 

Synopsis : Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Pourquoi lire ce roman fantasy ?

Ce roman fantasy jeunesse propose un univers qui change et une histoire captivante à la hauteur d'Harry Potter


 

Top 5 des meilleurs livres par année