Top comédies françaises

Attention, c’est du lourd, du très lourd dans le Top des Comédies Françaises. C’est bien simple, elles sont toutes cultes, transgénérationnelles, et il suffit de lancer une seule tirade de l’une d’elles en soirée, pour que le film y passe, à coup de répliques cultes et d’éclats de rire...

Voir le TOP 100 des films

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Les nouveautés Films

Des nouveaux films, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les films

Attention, c’est du lourd, du très lourd dans le Top des Comédies Françaises. C’est bien simple, elles sont toutes cultes, transgénérationnelles, et il suffit de lancer une seule tirade de l’une d’elles en soirée, pour que le film y passe, à coup de répliques cultes et d’éclats de rire.

 

Evidemment, la troupe du Splendid figure dans notre sélection avec le cultissime Les Bronzés font du ski. Popeye, Gigi, Bernard, Nathalie, Jérôme et Jean-Claude Dusse (avec un « D », comme Dusse) se retrouvent à Val d’Isère pour une semaine entre amis, après s’être rencontrés au Club Med au Sénégal dans le premier volet de leurs aventures (Les Bronzés). Les comédiens de la troupe du Splendid ont choisi Patrice Leconte pour réaliser les 3 volets des Bronzés, après avoir travaillé avec Jean-Marie Poiré sur un autre film culte : Le père Noël est une ordure.

 

Francis Veber est également un autre poids-lourd de la comédie française. Il a notamment réalisé Le dîner de cons, La chèvre, Le placard, Les compères, Les fugitifs

Il met toujours en scène son personnage fétiche François Pignon, incarné à l'écran par différents acteurs comme Jacques Villeret ou Pierre Richard dans la chèvre.

Dans le dîner de cons, Pierre invite François Pignon à un dîner de cons, pour se moquer de lui avec ses amis, qui inviteront, eux aussi, un con à ce même dîner. Et si le con c'était nous ? Le dîner de cons est une gourmandise à partager en famille avec ses répliques cultes :

- Il s’appelle Juste Leblanc.
- Ah bon, il n’a pas de prénom ?
- Je viens de vous le dire Juste Leblanc... Leblanc c’est son nom, et c’est Juste son prénom. Monsieur Pignon, votre prénom, c’est François, c’est juste ? Eh bien lui c’est pareil, c’est Juste.

 


Une autre valeur sûre comique du cinéma français, est le trio Les inconnus. Après s'être rendu célèbre auprès du grand public avec la Télé des Inconnus, le trio passe à la réalisation en 1995 avec Les trois frères. Carton plein au box-office français. Les adultes comme les enfants se délectent des aventures de ces trois demi-frères qui souhaitent toucher l'héritage laissé par leur maman décédée. Les inconnus repassent derrière la caméra quelques années plus tard, notamment avec le Pari, ou l'histoire de deux gros fumeurs qui se détestent mais font le pari d’arrêter de fumer ensemble.


L'autre groupe d'humoristes français des années 90 est bien sûr Les Nuls qui fait appel à Alain Berberian pour réaliser ensemble La cité de la peur. Le film devient culte et la chanson La carioca est connue, même dans les écoles primaires !

- Vous voulez un whisky ?

- Juste un doigt.

- Vous voulez pas un whisky d'abord ?

 

 

Il y a bien sur tous de nombreux films avec Louis de Funès, toujours très populaire chez l’ancienne génération, mais qui plait également beaucoup à la nouvelle. Les mimiques et grimaces de Louis de Funès restent tordantes à tous les âges, et ses films peuvent provoquer des crises de fou-rires : Les Aventures de Rabbi Jacob (Comment, Salomon, vous êtes Juif ?), La Grande Vadrouille (But alors you are french !), La Folie des Grandeurs, Le Corniaud

 

Dans les films plus récents, on peut citer des poids-lourds du box-office, comme Bienvenue chez les Ch’tis ou le récent Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, dont la suite à également cartonnée sur nos écrans noirs.

N’oublions pas non plus les répliques cultes de La Tour Montparnasse Infernale.

 

Toutes ces comédies défient les générations. Quelle est votre préférée ?

Top 5 des meilleurs films par année