Top 5 des derniers prix littéraires

Tous les ans sont remis des prix littéraires prestigieux aux nouveaux livres sortis pendant l’année. Il existe de nombreux prix internationaux, comme le Prix Nobel de Littérature, qui récompense l’ensemble de l’œuvre littéraire d’un écrivain. De nombreux prix littéraires francophones permettent aux écrivains de se démarquer et au livre primé d’espérer devenir un best-seller...

Voir le TOP 100 des livres
TOP 1 livres
Le lambeau Philippe Lançon Essai

Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. 2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55). 3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338). (Définitions extraites du Trésor de la Langue Française).

Pourquoi ils aiment Le lambeau

«Louise ? Quelle chance vous avez d'être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-cœur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l'époque, j'ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder.» Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu'elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s'installer le piège de la dépendance mutuelle.

Pourquoi ils aiment Chanson douce

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Pourquoi ils aiment Charlotte

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les livres

Tous les ans sont remis des prix littéraires prestigieux aux nouveaux livres sortis pendant l’année. Il existe de nombreux prix internationaux, comme le Prix Nobel de Littérature, qui récompense l’ensemble de l’œuvre littéraire d’un écrivain. De nombreux prix littéraires francophones permettent aux écrivains de se démarquer et au livre primé d’espérer devenir un best-seller.

 

Quels sont les prix littéraires francophones les plus prestigieux ? Le prix Goncourt, évidemment, le Prix Renaudot, le Prix Femina, le Prix Médicis ou encore le Grand Prix du Roman de l’Académie Française. Ils assurent à leur auteur une belle renommée en librairie et augmentent de faon significative les ventes de leur livre.

 

Parmi les cinq dernières années, nous vous proposons une sélection des meilleures œuvres primées.

 

Le Lambeau de Philippe Lançon, paru aux  éditions Gallimard. Véritable coup de poing pour ce récit autobiographique qui raconte les attentats de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, la mort de ses collègues, sa survie à lui, Philippe Lançon, et la reconstruction de son visage touché par les balles des kalachnikovs. Le livre a reçu le Prix Femina 2018 et un prix « spécial » Renaudot.

 

Autre livre, autre tragédie. Celle narrée par Leïla Slimani dans Chanson Douce (Prix Goncourt 2016), parue aux éditions Gallimard.

Dès les premières pages, le lecteur connaît la fin tragique de ces deux enfants, que leur nounou vient d’assassiner. Pourquoi Louise a-t-elle fait ça ? Qui était Louise ? Qu’est-ce qui l’a poussée à tuer deux enfants auxquels elle était attachée ?

 

Dans le roman Laëtitia (paru aux éditions du Seuil, Prix Médicis 2015 et prix littéraire du Monde en 2016) Ivan Jablonka livre une biographie (celle de la victime, Laëtitia Perrais) construite comme une enquête policière.

A l’heure du #meToo et #BalanceTonPorc, le livre fait écho à la violence faite aux femmes et à l’actualité.

 

Delphine de Vigan avait connu de véritables succès en librairie et critiques avec Rien ne s'oppose à la nuit, aux éditions Jean-Claude Lattès, qui avait reçu de nombreux Prix : le Prix du roman Fnac 2011, le Prix Roman France Télévisions 2011, le Prix Renaudot des lycéens 2011, le Prix des lectrices de Elle

2015 est son année car elle décroche pour D’après une histoire vraie le Prix Goncourt des lycéens 2015 et le Prix Renaudot 2015. Construit comme un thriller psychologique, le livre sème des indices qui hantent le lecteur longtemps après la fin du roman.

 

Enfin, David Foenkinos distille beaucoup d’émotion dans le portrait de Charlotte Salomon, peintre allemande déportée et morte à Auschwitz à 26 ans, alors qu’elle était enceinte. Son roman est sobrement intitulé Charlotte. Il a reçu le Prix Goncourt des lycéens 2014 et Prix Renaudot 2015. Il est édité chez Gallimard.

Top 5 des meilleurs livres par année