Les meilleurs livres romantiques à lire

Allons plutôt chercher le romantisme dans la littérature classique (attention, classique, ne veut pas dire ennuyeux) que dans les collections à l’eau de rose. Les « Harlequin » se lisent aussi vite qu’ils s’oublient ; on passe un agréable moment, mais le temps d’un battement de cils, et on a oublié sa lecture de la veille...

Voir le TOP 100 des livres

Jane Eyre, roman de Charlotte Brontë publié en 1847 n’a pas pris une ride. Voici 5 raisons de le lire, si ce n’est pas déjà fait :

- Jane Eyre est une pépite de romantisme portée par son héroïne, Charlotte, que la vie n’a pas gâtée, et par le mystérieux Monsieur Rochester.

- D’ailleurs, on vous met au défi de ne pas tomber vous aussi amoureuse de Monsieur Rochester ;-))

- Le livre est en partie autobiographique, notamment sur l’enfance de Jane dans un pensionnat rigoureux où elle se lie d’amitié avec la jeune Helen Burns, qui mourra de la tuberculose.

- l’histoire plait tellement qu’elle a connu pas moins de 13 adaptations cinématographiques. Charlotte Gainsbourg, Anna Paquin ou encore Mia Wasikowska, ont prêté leurs traits à Jane Eyre.

- vous vous demandez comment vivait une jeune fille sans fortune au milieu du 19e siècle en Angleterre ? Jane Eyre est fait pour vous.

Pourquoi ils aiment Jane Eyre

Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque audacieusement de lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? «Je serai ton esprit, tu seras ma beauté», dit Cyrano à son rival. «Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté.» Christian ne s'y trompe pas ; à travers lui, la belle Roxane en aime en fait un autre. Et Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat... Un jeu étrange, et dangereux.

Cyrano de Bergerac est l'une des pièces les plus populaires du théâtre français, et la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand.

Pourquoi ils aiment Cyrano de Bergerac

Pourquoi ils aiment Un jour

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?

Qui est Stéphanie Meyer ?

Stephenie Meyer est née en 1973 dans le Connecticut. Diplômée en littérature anglaise, elle publie, en 2005, Fascination, premier tome de la saga Twilight, traduite dans 47 pays et vendue à plus de 120 millions d'exemplaires dans le monde. Elle vit aujourd’hui dans l’Arizona avec son mari et ses trois fils.

Pourquoi ils aiment Les Ames vagabondes

TOP 5 livres
Les Souffrances du jeune Werther Johann Wolfgang Von Goethe, Pierre Bertaux Roman

Pourquoi ils aiment Les Souffrances du jeune Werther

Voir le TOP 100 des livres

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Les nouveautés Livres

Des nouveaux livres, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les livres

Allons plutôt chercher le romantisme dans la littérature classique (attention, classique, ne veut pas dire ennuyeux) que dans les collections à l’eau de rose. Les « Harlequin » se lisent aussi vite qu’ils s’oublient ; on passe un agréable moment, mais le temps d’un battement de cils, et on a oublié sa lecture de la veille.

Nous vous proposons ici une sélection de 5 livres romantiques qui vous marqueront à jamais. Certains sont des classiques de la littérature (Jane Eyre ou Cyrano de Bergerac), avec des histoires d’amour qui restent gravées à tout jamais. D’autres, plus récents proposent des visions plus actuelle de la société, voire même futuriste.

 

Jane Eyre de Charlotte Brontë, c’est d’abord l’histoire d’un roman publié sous un pseudonyme masculin en 1846. C’est aussi l’œuvre de Charlotte Brontë devenue un classique de la littérature anglaise et mondiale, souvent adapté à l’écran (film romantique ou série romantique).

La seconde partie du livre raconte la naissance d’un amour entre Jane Eyre, gouvernante au château de Thornfield-Hall, et M. Rochester, propriétaire du château, qui, malgré sa situation et sa fortune, tombe également amoureux de Jane, au point de la demander en mariage.

 

Qui ne connaît pas l’histoire de Cyrano de Bergerac, poète amoureux de sa cousine Roxanne, qui lui préfère le Cadet Christian.

Cyrano est aussi riche de vers, de poésie et de lettres que Christian est pauvre en réparties. Mais Christian est beau, tandis que Cyrano possède un grand nez disgracieux. Roxanne aime un homme qui possède les traits de Christian et l’âme de Cyrano.

Cyrano de Bergerac est l’une des pièces de théâtre les plus populaires et appréciées du Romantisme, écrite par Edmond Rostand en 1897.

 

En parlant de ce courant littéraire, on ne peut pas évoquer la littérature romantique sans citer l’un des plus célèbres textes fondateur du Romantisme Les Souffrances du jeune Werther de Goethe. Werther et sa quête d’absolu, de romantisme et d’amour pour Charlotte est devenu le symbole d'une génération entière. 

 

Plus récent, citons le roman de David Nicholls, Un jour, qui s’étale sur 20 ans. Il survole les années 80, 90 et 2000 et loin d’être un roman à l’eau de rose, Un Jour dresse un portrait de la société britannique sur deux décennies, au travers de ses deux protagonistes, Emma et Dexter. On rit, on pleure, on crie, on se réconcilie. Comme dans la vie.

 

Enfin et parce que les livres romantiques ne sont pas réservés à la seule réalité, nous avons choisi de vous présenter le roman d’anticipation Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer. On ne présente plus Stephenie Meyer, auteur de la série pour ados à succès Twilight. Pour les âmes vagabondes, elle change de registre et s’adresse plus aux adultes. Des âmes ont envahi la Terre et utilisent le corps des humains comme enveloppe charnelle, se substituant à leur propre personnalité. La résistance s’est organisée pour la survie de l’espèce humaine. Au milieu de cette révolte, une âme et une humaine se partage non seulement un même corps, mais également l’amour d’un même homme.

Top 5 des meilleurs livres par année