Le top 100 des meilleures bds science fiction

FIVO, suggère moi…

>

Le top 100 des bd science fiction

Les Fivers ont adoré ces bd, voici les meilleures BDs science fiction de tous les temps…

2030. Néo-Tokyo est devenue une gigantesque poubelle hi-tech. Tetsuo, Kanéda et leur bande de jeunes du centre d'insertion et d'apprentissage professionnel foncent dans la nuit sur des motos volées, sans autre but que de repousser toujours plus loin les limites du speed. Quand ils croisent un drôle de petit garçon au visage de vieillard, leur premier réflexe est de l'agresser mais cette créature perdue possède un étrange moyen de défense... Ils viennent de faire connaissance avec le nº26 et de franchir, sans s'en rendre compte, la première étape d'un processus irréversible : le réveil d'Akira...

Le Transperceneige est une bande dessinée de science-fiction post-apocalyptique française en noir et blanccréée par Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin). Elle est publiée d'octobre 19821 à juin 19832 dans (À suivre) avant d'être reprise en album en février 1984 par Casterman. Après le décès de Jacques Lob en 1990, le scénariste Benjamin Legrand reprend l'univers et deux nouveaux albums sont publiés en 1999 et 2000.

Le premier album est récompensé du Prix Témoignage chrétien au Festival d'Angoulême 1985. Le réalisateur coréen Bong Joon-ho l'adapte au cinéma sous le nom de Snowpiercer, le Transperceneige, en 2013.

Source Wikipedia

Les Mondes d'Aldébaran, c'est l'une des plus grande Saga de BD de Science Fiction. Tout part de la planète d'Aldébaran située à plus de 60 anneés lumières de la Terre. Une planète sur laquelle s'est installée une colonie humaine. PLanète au climat proche de la Terre, les habitants vivent néamoins dans une société quelque peu différente car des espèces un peu spéciales ont aussi décidé de s'y installer. C'est une saga magnifique. Le dessin est splendide et à chaque opus, vous partez à la découvertes de paysages somptueux de personnages et d'animaux fascinants.

La planète Aldebaran est coupée de tout contact avec la Terre depuis un siècle. Les habitants d'Arena Blanca, un petit village de pêcheurs, y mènent une vie paisible, loin du pouvoir tyrannique exercé par l'église et l'armée. Jusqu'au jour où toutes sortes de signes étranges semblent annoncer une catastrophe. Un énorme poisson des hauts-fonds vient mourir sur la plage, tandis que la mer se vide de ses poissons habituels, avant de se solidifier et d'avaler un bateau. Et la catastrophe arrive, sous la forme d'un monstre marin qui engloutit le village sous une substance gluante. Ce monstre, qui change de forme et de comportement selon son humeur ? généralement mauvaise ? intéresse beaucoup de gens : Driss Shediac, un étranger énigmatique qui a essayé de prévenir les habitants, mais personne ne l'a cru, la jolie journaliste Gwendoline Lopes et, surtout, l'inquiétant prêtre Loomis dans son dirigeable militaire. Parmi les rares survivants, Marc et Kim, deux adolescents qui s'entendent comme chien et chat, décident de partir pour Anatolie, la capitale, et d'y recommencer leur vie à zéro. Pour son premier album en solo, Leo, dessinateur de la série "Trent", invente un monde envoûtant et fantastique, plein de mystères, d'embûches et d'amours compliqués, dans le très joli décor d'une planète finalement plus inquiétante que prévu.

TOP 5 bds
Aquablue - tome 1 Cailleteau-vatine,Cailleteau+vatine Science fiction

Nao, jeune naufragé de l'espace, échoue sur Aquablue. Adopté et élevé par des pêcheurs, il est désormais chez lui sur cette planète où la nature est reine. Jusqu'au jour où des terriens débarquent pour installer un complexe industriel. À n'importe quel prix... Aquablue met en scène un affrontement entre deux conceptions du monde. D'un côté, la volonté de faire triompher la loi du plus fort et les seuls intérêts économiques du colonisateur. De l'autre, le souci de défendre un mode de vie traditionnel et une culture menacée. 

Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre. La station est régie non pas par un gouvernement, mais par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir l’égal des dieux. Et c’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri-la, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon. Le héros quant à lui est chargé d’enquêter sur de mystérieuses explosions dans certaines stations-laboratoires qui étudient justement ce processus de création de la vie « à partir de rien ».

Un homme, deux femmes : trois naufragés sur une planète pleine de dangers ! Officier sur le vaisseau « Brume de comète », Granite est une jeune femme vivante et légèrement indisciplinée. Ses écarts lui valent de finir la croisière en tant que serveuse ! Soudain malmené dans une tempête sans précédent, le vaisseau se disloque et dérive vers une planète inconnue. Rescapés de ce naufrage, Granite, la belle Calista et le jeune technicien Narvath vont devoir s'unir pour survivre. Le sort leur réservera bien des surprises... Découvrez la nouvelle grande série de C. Arleston, un univers foisonnant où l'humour côtoie la grande aventure, et où explose toute l'énergie graphique de A. Floch !

Il y a dans le travail d'Enki Bilal quelque chose de la force hallucinogène de William Burroughs, avec en plus l'oxymore du sang bleu, de la froideur brûlante des femmes correspondantes confidentes... La chaleur de la vie malgré les blessures : des traces des hôtels de l'Est et des pilules d'amphétamines si Kafka les avait connues... Yann Moulier Boutang. Froid Equateur est l'aboutissement d'un style, d'un regard, d'un délire créatif dans lesquels l'horreur des temps à venir n'a heureusement pas éliminé toute forme d'humour. Bernard Pivot. Lire.

Tome 1, La Foire Aux Immortels ; Tome 2, La Femme Piège ; Tome 3, Froid Équateur

Paris, début mars 2023. L'agglomération est divisée en deux arrondissements inégaux. Le premier, qui forme le centre, abrite la classe dirigeante. Le second, qui ceinture le premier et s'étire à perte de vue, est devenu le carrefour d'aventuriers et d'extraterrestres de tout poil. Un climat de malaise s'amplifie depuis l'apparition d'une pyramidé volante. Ses occupants réclament d'astronomiques quantités de carburant à la ville de Paris.

Mais qui sont donc les "Iums" ? Ces drôles de créatures aux allures de pandas peuplent la planète Bételgeuse. Elles n'en finissent pas de susciter l'interrogation. Elles seraient, dit-on, dotées d'une intelligence exceptionnelle. Et cette étrange pile énergétique installée dans une cavité ventrale ne cesse d'intriguer : elle leur permet de survivre sans qu'il leur soit besoin de manger. Étrange… C'est pour mieux les connaître qu'une petite troupe menée par Kim décide de partir sur leurs traces. L'expédition offrira quelques surprises, à commencer par l'antre des Iums. Mais Kim n'est pas au bout de ses découvertes : la fameuse Mantrisse, créature découverte dans le cycle d'Aldébaran, refait surface. Décidément, il se passe de drôles de phénomènes sur cette planète 

Troisième volet d'une série qui en comportera cinq, L'Expédition plonge le lecteur au cœur de cette terre d'imagination qu'est Bételgeuse. Avec le cycle d'Aldébaran, décliné lui aussi en cinq albums fascinants, Leo avait réussi à créer un univers envoûtant, peuplé de personnages attachants. Parmi lesquels figure Kim, jeune adolescente qui affirme peu à peu sa personnalité et prend, malgré son jeune âge, l'ascendant sur son entourage. Cette fois, il met en scène la planète Bételgeuse sur laquelle deux conceptions du pouvoir et de la société sont en conflit. Cette terre, partagée entre le désert et une végétation luxuriante, devient ainsi le théâtre d'un affrontement idéologique qui fait écho à d'autres déchirements que l'on rencontre trop souvent sur notre bonne vieille Terre. Surtout, ne pas se laisser abuser par les fabuleuses créatures animales inventées par Leo, ni par l'apparence d'harmonie qui se dégage de la planète Bételgeuse : derrière ce décor idyllique se dissimulent des enjeux et des conflits d'intérêts autrement moins bucoliques… Kim, elle, poursuit son initiation. Confrontée à ses tiraillements sentimentaux, elle doit aussi assumer les transformations qui affectent son métabolisme. Depuis qu'elle a absorbé les pilules bleues "distribuées" par la Mantrisse dans le dernier volume d'Aldébaran, son corps fait preuve d'une étonnante résistance aux agressions extérieures… Avec Aldébaran puis Bételgeuse, Leo se révèle comme l'un des créateurs les plus inspirés du moment. Et démontre qu'une saga d'anticipation n'a pas besoin de se laisser aller à une surenchère graphique pour se révéler diablement efficace… --Philippe Actère

La nouvelle série signée Robert « Walking Dead » Kirkman & Lorenzo De Felici, qui s'attaquent à la science-fiction. Le BLOCKBUSTER du printemps supportée par un lancement exclusif en France, avant même les USA.Il y a dix ans, 300 000 habitants de Philadelphie ont soudainement disparus, happés vers une autre dimension. Ils tentent d'y survivre face à des monstres gigantesques. Le gouvernement a abandonné les recherches. Nathan Cole, lui, poursuit pourtant les missions de sauvetaget afin de ramener les survivants... Mais sont-ils vraiment tous prêts à revenir ? Et que cherche en réalité Nathan ?

Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire. Détenteur de l'ensemble de la mémoire humaine, convoité par tous, il n'a qu'un seul but : survivre pour sauver sa fille.

Issus de l'imagination débordante de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, les personnages de Valérian et Laureline sont apparus pour la première fois dans les pages de PILOTE en 1967. Par son inventivité et son audace, cette série est très rapidement devenue la référence absolue pour les lecteurs de bande dessinée de science-fiction.


Valérian, agent spatio-temporel est une série de bandes dessinées de science-fiction réalisée par le scénariste Pierre Christin, le dessinateur Jean-Claude Mézières et la coloriste Évelyne Tranlé. Elle est publiée pour la première fois en 1967 dans Pilote et éditée en album chez Dargaud à partir de 1970. Pour le quarantième anniversaire de sa création, en 2007, la série est rebaptisée Valérian et Laureline.

Valérian et sa compagne Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity, une mégapole terrienne et la capitale au xxviiie siècle d'un empire galactique. La Terre est devenue, à la suite d'un âge noir, l'une des grandes puissances cosmiques. Les agents du SST se déplacent dans le temps et dans l'espace pour préserver les intérêts de Galaxity. Les règles du SST leur interdisent de modifier les évènements du passé. Valérian et Laureline explorent de nouvelles planètes (Les Oiseaux du Maître), participent à des expériences historiques (Sur les terres truquées), aident des peuples inconnus (Bienvenue sur Alflolol), règlent des conflits planétaires (Le Pays sans étoile), représentent Galaxity (L'Ambassadeur des Ombres), etc. Ils n'interviennent pas pour prévenir l’explosion nucléaire de 1986 qui transforme l’aspect et l’organisation de la Terre. Mais c’est l'avenir de Galaxity qu’ils réécrivent en aidant le superintendant du SST à empêcher ultérieurement ce cataclysme. Hélas, dans cette manipulation temporelle à hauts risques, ils annulent aussi le futur de leur planète. Dans la dernière tétralogie de la série, Valérian et Laureline partent en quête de la Terre pour lui assurer un nouvel avenir.

D'après Stan Barets en introduction de l’Intégrale no 1, la série Valérian et Laureline est « à la fois un classique du 9e art et un chef-d'œuvre de la science-fiction1 » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du space opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’heroic fantasy. Pour lui, Valérian et Laureline « c'est l'archétype originel d'où tout procède1 ».

Après plusieurs essais personnels de Mézières et Christin, la bande dessinée est librement adaptée sous la forme d'une série d'animation franco-japonaise, Valérian et Laureline. En France, elle est présentée pour la première fois le 7 novembre 2007 sur la chaîne thématique Canal+ Family, puis rediffusée à partir de septembre 2009 sur la chaîne Game One. Une adaptation cinématographique réalisée par Luc Besson, Valérian et la Cité des mille planètes, est sortie en juillet 2017.

Source Wikipedia.

Couv.Cartonnée et ill. Illustr. et Scénario de Leo. Tome 1. Episode1.

Une grande saga de SF, qui s'inscrit dans l'univers "Planètes orphelines" de Julia Verlanger. Dans un lointain futur, les Terriens explorent les mondes dispersés dans le cosmos où se sont établis les premiers colons qui ont souvent oublié leurs origines. Deux jeunes agents en mission sur une planète revenue à l'ère médiévale, Jatred et Valika, se heurtent à un renversement politique portant au pouvoir un mouvement religieux identitaire. Et ils commettent un sacrilège : ils sauvent une jeune femme enceinte, condamnée à mort pour s'être unie à un mystérieux et légendaire « ange aux ailes de lumière ». De quoi mettre la planète à feu et à sang...

TOP 19 bds
Skydoll, Tome 2 : Lacrima Christi Collection Mikaël Bourgouin Alessandro Barbucci Barbara Canepa Gradimir Smudja Collectif Science fiction

Une échappée dans l'imaginaire de Moebius, entre illustrations, oevures complètes ou carnets personnels (pour la partie Chroniques métalliques) et cases, croquis, peintures (pour la partie Chaos). Un recueil qui permet d'apprécier la diversité des oeuvres de ce célèbre dessinateur, et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, d'en découvrir le talent, mais aussi l'humour et le génie.

Mu Siyun, l'étudiant universitaire le plus intelligent jamais diplômé du département d'histoire politique de l'université de Daxia, s'enrôle dans la flotte de Beiyang sur un coup de tête et devient en quelque sorte l'amiral de la flotte. Sachant parfaitement comment le monde fonctionne et comment les riches dominent les pauvres, Mu Siyun cherche à défier le ciel et à ramener de l'ordre et de l'espoir dans l'univers en trahissant ses ennemis.

Sillage est un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Les Hottards, peuple du convoi, jettent leur dévolu sur une planète sauvage couverte de jungles et d’océans qui n’est habitée - selon leurs critères - par aucune espèce intelligente. Mais à leur arrivée, ils rencontrent Nävis, une enfant sauvage d’une race jusqu’alors inconnue de Sillage : les Hommes.

Lone Sloane est poursuivi par des hommes originaires de la planète folle, la planète aux cent mille plaisirs : Delirius.

Lola, prostituée de son état, a vu sa vie basculer le jour où elle a été
enlevée par des extraterrestres. Elle va alors monayer ses talents à
travers l'univers en échange de nano-psules qu'elle s'injecte directement
dans le cerveau pour des shoot de connaissance qui lui permettent
de développer son intelligence, son habileté, ses connaissances
linguistiques... Mais un jour, elle fait un mauvais trip en s'injectant une
capsule qui lui livre des informations confidentielles sur l'imminente
extermination de la race humaine. Le sort de la Terre va alors reposer
entre ses mains.
Écrit et dessiné par Arthur Qwak, et publié initialement en 2005, Lola
Cordova s'offre une espèce de virginité en revenant sous de nouveaux
atours et avec quelques feuilles supplémentaires.

Hyun Lee vit avec sa grand-mère dans la pauvreté, travaillant à temps partiel et essayant de joindre les deux bouts. Un jour, il entre dans un jeu de réalité virtuelle appelé Royal Road. Pourquoi? Gagner de l'argent. Bien qu'il veuille gagner de l'argent grâce au jeu, il n'est qu'un sculpteur qui gagne très peu. Que ce soit pour des déjeuners gratuits en flirtant avec des PNJ ou pour passer la nuit de nuit à perfectionner ses compétences, il est déterminé à créer un avatar capable de sauver sa famille des difficultés.

Découvrez leurs fivorites

Nos Tops Fivers vous invitent à découvrir les fivorites de leur vie

Les nouveautés BD

Des nouveautés BD, voici toute l'actualité à découvrir

Voir toutes les nouveautés

Tout savoir sur les bd science fiction

Top 5 des meilleures bds science fiction par année